Ingénieur.e de recherche Chimie des matériaux cimentaires

ABG-107083 Emploi Niveau d'expérience indifférent
10/08/2022 CDI > 45 et < 55 K€ brut annuel
SAINT GOBAIN RESEARCH PARIS
Aubervilliers - Ile-de-France - France
Sciences de l’ingénieur
Recherche et Développement

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance.

L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

167 000 collaborateurs dans 75 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain.

Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche. Pour en savoir plus : ww.sgr-paris.saint-gobain.com/

Au sein du département de Physique et Chimie des Produits pour la Construction, vous intègrerez le groupe Chimie et Réactivité et serez responsable de projets de recherche liés à la conception et au développement de matériaux durables et innovants pour l’Habitat, en interaction avec les filiales SG concernées et les autres centres R&D, dans un environnement international. Un des enjeux majeurs est la recherche d’alternatives minérales permettant de réduire significativement l’impact CO2 des produits pour la construction.

Dans ce cadre, vos principales missions seront :

• La mise en place d’une veille technologique
  • La réalisation des études sur le plan expérimental et la proposition de solutions techniques
  • L’encadrement de techniciens de recherche et/ou de stagiaires
  • La mise en place et le suivi de collaborations académiques
  • La proposition de sujets exploratoires
  • La capitalisation de vos résultats via la rédaction de rapports de synthèse et la présentation à vos interlocuteurs

Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l’étranger.

Nationale

• Doctorat avec une forte composante de formulation et/ou de caractérisation de matériaux à base de liants minéraux hydrauliques
  • Créativité, curiosité, rigueur, esprit d’équipe
  • Bonne communication écrite et orale, en français comme en anglais