ENSEIGNANT(E)-CHERCHEUR(E) ZOOTECHNIE PRODUCTIONS ANIMALES AVIGNON ANGLAIS COURANT – CDI

ABG-110044 Emploi Confirmé
17/01/2023 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
I S A R A
Lyon 07 - 69 - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Agronomie, agroalimentaire
zootechnie, produtions animales
08/05/2022
Enseignement et recherche

L’Isara est une école d’ingénieurs formant dans les domaines de l’agriculture, l’agro-alimentaire, le développement territorial, l’environnement et l’entrepreneuriat.

L’Isara se sont 130 salariés permanents et 1200 étudiants et apprentis présents sur deux campus, Lyon et Avignon. L’Isara décline, en synergie, des activités de formation supérieure, de recherche, de développement (études, conseil, expertise), de formation continue et d’entrepreneuriat.

L’Isara met au cœur de ses activités de recherche et formation l’accompagnement de la transition agro écologique en agriculture et le développement de systèmes alimentaires plus durables.

L’Isara poursuit son engagement, ouverte à l’innovation, agile dans son fonctionnement, au cœur d’un monde qui bouge.

En travaillant de façon permanente avec les filières agro-alimentaires et les acteurs des territoires, l’ISARA a développé une légitimité académique et professionnelle.

Dans l’objectif d’une création de poste sur Lyon qui s’inscrit en soutien de notre développement, vous participerez au développement des activités en matière de recherche et d’enseignement de l’Isara sur ses campus de Lyon et Avignon.

MISSIONS :

Dans le cadre de vos interventions en enseignement (60 % du temps prévisionnel), en lien avec les systèmes d’élevage, vous placerez la pédagogie interactive au cœur de vos méthodes (cours, travaux appliqués, sorties terrain, suivis d’étudiants…) et serez très impliqué(e) dans le domaine des innovations pédagogiques. Vous interviendrez en français et en anglais dans le cursus ingénieur (3e à 5e année, équivalent L3 à M2) ainsi que dans le MSc Agroecology. Vous assurerez également des actions de tutorat d’élèves (alternance, stage de fin d’études, projet commandité etc.). A moyen terme, vous coordonnerez des unités d’enseignement. Dans vos enseignements, vous mettrez en avant l’approche systémique et serez amené(e) à aborder l’ensemble des pratiques d’élevages dont l’alimentation ainsi que les questions d’évaluation environnementale de systèmes d’élevage afin de former les élèves à analyser la durabilité des exploitations et à comprendre les logiques d’actions et de décisions des éleveurs. Vous développerez la réflexion des élèves face aux enjeux actuels (réchauffement climatique, autonomie alimentaire…).

Dans le cadre de la recherche (30 % du temps prévisionnel), vous êtes affecté(e) à l’unité de recherche « Agroécologie et Environnement », unité propre labélisée par l’HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

Vous participez, au sein d’une équipe dont les travaux de recherche portent en particulier sur des systèmes d’élevage et systèmes fourragers basés sur les principes d’agroécologie, à des travaux de recherche en agroécologie et productions animales, avec des partenaires nationaux et internationaux.

Enfin, dans le cadre de la vie de l’école (10 % du temps prévisionnel), vous participez aux journées portes ouvertes, salons étudiants, etc.) et aux projets de développement stratégiques.

Nationale

Télétravail :

Partiel

Prise de fonction :

01/07/2022

• Docteur en sciences animales ou en agroécologie, vous avez des connaissances solides en zootechnie/productions animales.
  • Vous avez une expérience professionnelle de 1 à 3 ans dans l’enseignement et/ou la recherche.
  • Une expérience internationale sera un atout important de votre candidature.
  • Vous êtes pédagogue et disposez d’une expérience en enseignement anglais-français.
  • Vous possédez des compétences en gestion de projets (suivi du déroulement de projets, gestion des interfaces avec les partenaires, animation des réunions, etc.).
  • Vous avez envie de travailler en équipe sur des projets inter-disciplinaires, et dans une école de taille humaine.
  • Un anglais courant à l’écrit comme à l’oral.
  • Vos intérêts vous portent vers le développement de l’agroécologie dans le cadre de la transition agroécologique de l’agriculture Française et/ou internationale. Vous souhaitez travailler ou avez déjà travaillé sur la mise en œuvre de pratiques agroécologiques au sein de systèmes d’élevage en étroite collaboration avec des partenaires scientifiques mais aussi le monde agricole (agriculteurs, conseillers, coopératives).