Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Étudier les mécanismes moléculaires et cellulaire impliqués dans la régulation des fonctions neurovasculaires dans les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives

ABG-110457 Sujet de Thèse
24/01/2023 Contrat doctoral
Université Laval
Québec - Canada
Étudier les mécanismes moléculaires et cellulaire impliqués dans la régulation des fonctions neurovasculaires dans les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives
  • Psychologie, neurosciences
  • Biochimie
  • Biologie
AVC, démences vasculaires, neuroinflammation, régénération, péricytes, analyse transcriptomique

Description du sujet

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques se situent parmi les principales causes de décès et d’hospitalisation chez la population canadienne. De plus, les AVC augmentent le risque des démences. Malheureusement, malgré les grands efforts investis, il existe aucun traitement efficace pour ces conditions neurologiques. Notre laboratoire se spécialise dans l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la régulation des fonctions de l’unité neurovasculaire suites aux maladies cérébrovasculaires et neurodédégérative. L’unité neurovasculaire intègre les fonctions des cellules endothéliales cérébrales, des péricytes, des astrocytes, et des neurones afin de contrôler l’homéostasie en régulant les fonctions de la barrière hémato-encéphalique, le débit sanguin cérébral, l’angiogenèse, la neurogenèse ainsi que la réponse inflammatoire. Notre laboratoire développe plusieurs projets qui visent particulièrement à disséquer le rôle des péricytes qui sont des cellules multifonctionnelles, ainsi que celui de la voie de signalisation canonique Wnt dans la modulation des fonctions neurovasculaires. Notre but est de développer et tester des approches thérapeutiques pharmacologiques et cellulaires novatrices cliniquement pertinentes.

 

Dans notre laboratoire nous utilisons un large éventail de techniques et approches avant-gardistes incluant la génération des souris génétiquement modifiées, modélisation des maladies cérébrovasculaires via des microchirurgies vasculaires, imagerie in vivo, microscopies fluorescentes et confocales, neurophénotypage comportemental, stéréologie, cultures cellulaires, reprogrammation et transplantation cellulaires.

 

Pour plus de détails sur notre laboratoire, ainsi que les projets en cours, veuillez consulter le site suivant : https://elalilab.com/ 

 

           

Description du poste, des tâches et des responsabilités

L'étudiant(e) devra contribuer à plusieurs projets de recherche novateurs sur le traitement des AVC ischémiques et les démences vasculaires. En parallèle, il (elle) contribuera dans différents projets de collaborations. Il (Elle) apprendra les procédures de microchirurgie pour induire un AVC ischémique chez la souris, et des méthodes standards d'analyses moléculaires et cellulaires appliquées au cerveau de souris. De plus, il (elle) participera à la rédaction de manuscrits ainsi qu'à la diffusion des résultats de recherche dans les congrès scientifiques.

Prise de fonction :

25/08/2023

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Laval

Dr Ayman ElAli a complété un doctorat en neurosciences à l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, en cotutelle avec l’Université de Zurich en Suisse en étudiant la régulation de la barrière hémato-encéphalique dans les maladies cérébrovasculaires. Il a ensuite effectué un premier stage postdoctoral en neurologie vasculaire au Centre de recherche du CHU d’Essen en Allemagne pour étudier la pathobiologie de l’unité neurovasculaire dans les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives. Il a finalement effectué un deuxième stage postdoctoral en neuroimmunologie au Centre de recherche du CHU de Québec au Canada pour étudier les interactions immunitaires et vasculaires dans les maladies neurodégénératives.

Dr ElAli est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interactions neurovasculaires moléculaires et cellulaires vise à disséquer les mécanismes impliqués dans le remodelage de l’unité neurovasculaire, avec une emphase particulaire sur les propriétés multifonctionnelles et plastiques d’un type cellulaire vasculaire spécialisé, les péricytes, dans le but de développer des approches thérapeutiques novatrices pour traiter ces conditions neurologiques. Cela permet aux étudiants d'évoluer dans un laboratoire de recherche très reconnu et dans un environement riche de haut niveau.

Intitulé du doctorat

Doctorat en neurosciences

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université Laval

Profil du candidat

Exigences requises

Détenir un baccalauréat (pour un poste à la maitrise) ou maitrise (pour un poste au doctorat) dans une discipline reliée aux sciences de la santé (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, neurosciences, etc.).

Être motivé(e), curieux(se), rigoureux(se).

Aptitudes de communication orale et écrite.

21/04/2023
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?