Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Ingénieur.e de recherche en systèmes de mesure et objets connectés

ABG-116655 Emploi Niveau d'expérience indifférent
19/09/2023 CDI > 45 et < 55 K€ brut annuel
Logo de
SAINT GOBAIN RECHERCHE
Aubervilliers - Ile-de-France - France
Sciences de l’ingénieur
Recherche et Développement

Employeur

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

166 000 collaborateurs dans 76 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

www.saint-gobain.com

 

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/

Poste et missions

Le groupe Capteurs, Automatisation et Nouvelles Technologies de Saint-Gobain Recherche conçoit et met en œuvre des moyens de mesures originaux et innovants avec deux finalités principales :

  • Intervenir sur les lignes de production pour contrôler et optimiser les procédés de nos usines,
  • Équiper les clients de SaintGobain (installateurs et utilisateurs finaux) de solutions pour évaluer et améliorer le confort d’utilisation des produits et leur sobriété énergétique.

Nos ingénieurs travaillent sur une grande variété de thématiques comme la métrologie dimensionnelle et de température, l’analyse d’image, les objets connectés, la fabrication additive et le traitement de signal.

 

Au sein de ce groupe vous aurez comme mission principale de contribuer à plusieurs projets en parallèle en travaillant aux différentes phases, du choix de la technologie adaptée à la problématique, jusqu'à la validation sur ligne industrielle en passant par des essais en laboratoire et la fabrication de prototypes.

 

Vous serez également en charge de la maîtrise des délais et des ressources qui vous seront attribués.

 

Vous tiendrez les contacts avec nos clients internes et les sites industriels concernés où vous pourrez effectuer des courts déplacements (< 10 %).

 

Vous travaillerez en équipe et vous pourrez éventuellement encadrer des techniciens et des stagiaires.

 

Vous serez responsable de la mise en place et du suivi de partenariats industriels et académiques pour anticiper les futurs besoins d’une industrie plus performante et sobre. Dans un environnement international et dynamique, au sein d’un centre de recherche polyvalent, vous aurez l’opportunité de développer vos connaissances et de gagner en autonomie en mettant votre passion pour la science au service de notre engagement pour un habitat plus confortable et durable.

Mobilité géographique :

Internationale

Profil

  • Docteur avec une dominante en mesures physiques (mécanique, robotique, optique, …) ou traitement de données avancé, débutant ou avec une première expérience de type postdoc, vous justifiez d'un goût marqué pour l’expérimentation. Une expérience dans un ou plus des secteurs suivants sera appréciée : électronique appliquée à l'instrumentation, programmation de chaînes d’acquisition ou bancs d’essai et traitement d’image.
  • De nature curieuse, vous aimez apprendre et vous vous intéressez au fonctionnement des objets et aux propriétés des matériaux qui les constituent. Vous aimez nourrir votre culture scientifique mais vous n’hésitez pas, si nécessaire, à vous mettre à l’épreuve sur des questions techniques.
  • Vous savez écouter et communiquer pour interagir avec les collègues en R&D mais aussi avec des fournisseurs et des opérateurs non spécialisés. La maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est indispensable.
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?