Développement d’un outil d’aide à la décision pour la conception de filière alimentaire durable – procédé de transformation et consommation
ABG-118178 | Stage master 2 / Ingénieur | 6 mois | Env 560€, selon la réglementation en vigueur |
20/11/2023 |
- Sciences de l’ingénieur
- Agronomie, agroalimentaire
- Informatique
Établissement recruteur
Site web :
L’UMR Qualisud développe une « Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité » : ses activités de recherche visent à analyser, comprendre et optimiser le processus de conception de l’aliment tout au long de la chaine de transformation, depuis les traitements post-récolte jusqu’à la consommation de l’aliment.
Description
Contexte
Le projet de développement expérimental « OADefil » vise à démontrer l’intérêt d’un outil d'évaluation et d'optimisation d'une filière alimentaire, appliqué au cas de légumineuses germées. Le résultat attendu est un outil d’aide à la décision qui simule l’évolution de la qualité de l’aliment tout au long de la filière, d’une part en tenant compte de l'ensemble des éléments constitutifs de la filière (de la sélection variétale jusqu’au consommateur), et d’autre part en agrégeant des données issues de différents domaines scientifiques : sélection variétale, pratiques agricoles, pratiques de transformation et de consommation, biochimie, etc.
Missions
Le stagiaire contribuera au développement du modèle de filière et sa valorisation, en binôme avec un autre stagiaire. Dans le cas présent, il s’agit de construire le modèle de la partie « transformation » de la filière : transformation de la matière première agricole, stockage et consommation.
Le stagiaire définira avec l’équipe les bornes du système modélisé et les indicateurs à prédire, et identifiera des experts à contacter. Il s’agira ensuite de collecter et traiter les données en vue de construire des modèles prédictifs de la qualité nutritionnelle et sanitaire du produit.
Des visites de laboratoires et d’entreprise seront organisés pour recueillir l’expertise des acteurs des filières produisant des légumineuses germées.
Le modèle de filière sera développé sur la base des connaissances accumulées, ainsi qu’un modèle décisionnel. Le modèle sera ensuite testé, et des scénarios de conception de filière évalués. Selon l’avancée des travaux, le stagiaire pourra participer à leur valorisation scientifique.
Profil
Soit étudiant spécialisé en modélisation des systèmes ou ingénierie de la conception, avec une envie d’acquérir des compétences dans le domaine de l’alimentation et la transformation des matières premières agricoles.
Soit étudiant spécialisé en TIC/technologies numériques appliquées au domaine de l’agriculture ou de l’environnement.
Maîtrise du langage Python souhaitée.
Dans l’idéal, l’étudiant maîtrise également :
- Bases du langage de modélisation Modelica ou autre langage de modélisation ;
- Principes physiques, chimiques et biologiques des procédés de transformation des aliments ;
- Bonnes pratiques de développement informatique et de la recherche reproductible type « FAIR » : facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable.
Prise de fonction
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Tecknowmetrix
Nokia Bell Labs France
ONERA - The French Aerospace Lab
CESI - Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
Généthon
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
GREENTECH
CASDEN
TotalEnergies
Institut Sup'biotech de Paris