Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Responsable Formation et coopération internationale [f/h] / Training and International Cooperation Manager [M/F]

ABG-118570 Emploi Junior
11/01/2024 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Logo de
ABG - Association Bernard Gregory
Paris - Ile-de-France - France
Indifférent
Formation, international, Europe, partenariat, événementiel, communication
Responsable coopération internationale

Employeur

Les entreprises peuvent trouver chez les docteurs (PhD) les compétences qui leur permettront d’innover et de rester compétitives. Depuis 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) a pour mission d’intérêt général la promotion du doctorat et la mobilité professionnelle des docteurs de toutes disciplines vers le secteur économique. En d’autres termes, l’ABG aide les docteurs à conduire leur évolution professionnelle, et aide les entreprises à recruter des docteurs.

 

Concrètement, l’ABG propose les services suivants :

- via son site internet www.abg.asso.fr : le dépôt d’offres d’emploi, de sujets de thèse, de stages de recherche, de CV, et des informations actualisées,

- une aide au recrutement pour les entreprises,

- l’organisation de séminaires et d’événements, et la participation à des forums emploi,

- un ensemble de formations destinées aux futurs doctorants, doctorants, docteurs et encadrants.

 

L’ABG est depuis longtemps un « laboratoire de formations ». Elle a notamment été à l’origine des Doctoriales (1997), du Nouveau Chapitre de la Thèse (2000), de l’AvanThèse (2008) et des Post-Doctoriales (2009). Depuis 2013, l’offre de formations a été considérablement renouvelée et elle s’adresse aux étudiants, doctorants et docteurs juniors et expérimentés. Elle aborde la préparation du projet professionnel, la connaissance de soi et de son environnement, la stratégie de recherche d’emploi en France et à l’international, ou encore le management d’équipe. Elle évolue en permanence et décline nos valeurs : la bienveillance sans complaisance, l’apprentissage par l’action, l’intelligence collective et la personnalisation.

 

Parce que les docteurs font partie des populations actives les plus mobiles au monde, l’ABG se doit d’être présente sur la scène internationale. Cette orientation se traduit notamment par une déclinaison internationale de l’ensemble des services de l’ABG et une collaboration étroite avec de nombreux partenaires internationaux et nationaux à portée internationale, parmi lesquels l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, Campus France, des associations de docteurs, des ambassades, des agences de financement de la recherche et de la mobilité, ainsi que le réseau Euraxess. L’ABG est aujourd’hui un Career Development Centre pour Euraxess. De plus, l’ABG est partenaire du programme PAUSE qui soutient les chercheurs et artistes contraints à l'exil.

 

L’ABG souhaite donc consolider son positionnement d’acteur européen important pour l’évolution de carrière des docteurs. L’ABG encourage la mobilité géographique et intersectorielle des docteurs et les accompagne dans leur projet de mobilité et de retour. Elle contribue à la visibilité internationale des recruteurs et promeut hors de France son expertise de l’accompagnement de carrière des scientifiques. L’ABG apporte son savoir-faire à des porteurs de projets européens (programmes doctoraux et post-doctoraux notamment) et anime des réseaux européens. Enfin, la communication de l’ABG s’adresse, par nature, à des publics internationaux.

 

Nos principaux clients et partenaires sont des organismes de recherche, des universités, des écoles d’ingénieurs et des entreprises, en France comme à l’étranger.

 

---------------------------------------

 

Companies can find, in PhD holders, the skills that enable them to innovate and remain competitive. Since 1980, Association Bernard Gregory (ABG) has pursued the public interest mission of promoting the doctorate and fostering intersectoral and international mobility of PhD holders from all disciplines towards the economic sector. In other words, ABG assists PhD holders in steering their careers beyond academia. It contributes to a better recognition of PhD skills by companies and assist them in recruiting PhD holders.

In practical terms, ABG offers the following services:

  • Through its website https://www.abg.asso.fr/en/ ,  ABG facilitates the posting of job offers, thesis topics, research internships, CVs, and news related to doctorates.
  • Recruitment assistance for companies.
  • Organization of seminars and events, and participation in job forums.
  • A range of training programs for future and current PhD candidates, PhD holders, and supervisors.

By co-creating a program to enhance the innovation skills of PhD holders (Doctoriales, 1997), a mentoring program (NCT, 2000), a pre-doctoral program to help Master’s students decide whether to pursue a doctorate or not (AvanThèse, 2008), and a career workshop for postdoctoral researchers (Postdoctoriales, since 2012), ABG has been a pioneer in career guidance for PhD candidates and holders. It covers topics such as professional project preparation, self-awareness, understanding the professional environment, job search strategy in France and internationally, and team management. The training continually evolves, embodying ABG's values: benevolence without complacency, learning through action, collective intelligence, and personalization.

In the last 15 years, we have expanded our activities, particularly in Europe (Belgium, Germany, Italy, Luxembourg, Poland, Spain…) and North America (Canada, USA). ABG has a close collaboration with numerous international and national partners, including the French-German University, the French-Italian University, Campus France, doctoral associations, embassies, research and mobility funding agencies, and the Euraxess network. ABG is now a Career Development Centre for Euraxess. Additionally, ABG is a partner in the PAUSE program, supporting researchers and artists forced into exile.

ABG aims to consolidate its position as a significant European actor in the career development of PhD holders. It encourages geographical and intersectoral mobility, supporting PhD holders in their mobility and return projects. ABG contributes to the international visibility of recruiters and promotes its expertise in career guidance outside of France. ABG provides expertise to European project leaders, especially in doctoral and post-doctoral programs, and participates in European networks. Finally, ABG's communication, by nature, addresses international audiences.

Our main clients and partners are research organizations, universities, engineering schools, and companies, both in France and abroad.

 

Poste et missions

Ces dernières années, l’activité internationale de l’ABG a fortement augmenté, et ce développement va se poursuivre. Rattaché(e) à la Responsable du pôle Coopération internationale, vous contribuerez activement à l’élargissement de nos actions à l’échelle européenne et internationale. Vous travaillerez en synergie avec les pôles Formations innovantes et accompagnement, Communication et Relations entreprises, partenariats e recrutement. Concrètement, vous assurerez les activités suivantes :

 

  • Contribuer au développement des formations en France et à l’étranger : prospection, identification des besoins, construction des programmes, rédaction de propositions commerciales, réponse à des appels d’offres,
  • Organiser, animer et évaluer les formations existantes de l’ABG, en mode présentiel ou distanciel, en France et en Europe,
  • Créer et expérimenter de nouveaux modules de formation et outils pédagogiques,
  • Promouvoir et représenter l’ABG lors d’événements en France comme en Europe,
  • Entretenir et agrandir notre réseau de partenaires français et internationaux,
  • Être à l’écoute de nos partenaires pour leur proposer les différents services de l’ABG,
  • Participer à une veille internationale afin d’alimenter le site web de l’ABG en articles de fond,
  • Concevoir la newsletter internationale mensuelle,
  • Contribuer activement à la présence de l’ABG sur les réseaux sociaux à portée internationale (Linkedin, X…),
  • Contribuer aux activités de recrutement : prospection, promotion du site d'emploi de l'ABG et suivi des offres internationales.

 

Vous exercerez votre mission dans les locaux de l’ABG à Paris, au sein d’une équipe dynamique de 13 personnes. Vous effectuerez régulièrement des déplacements de quelques jours en France et à l’étranger (principalement en Europe).

 

-------------------------------------

 

Over the past few years, ABG's international activity has seen significant growth, and this trend is set to continue. Reporting to the Head of the International Cooperation Department, you will play a key role in expanding our initiatives on both European and international levels. You will collaborate closely with the Innovative Training and Support, Communication, and Corporate Relations, Partnerships, and Recruitment Departments. Specifically, you will undertake the following activities:

  • - Contribute to the development of trainings in France and abroad: prospecting, needs identification, program construction, writing commercial proposals, responding to tenders.
  • - Organize, facilitate, and evaluate existing ABG training sessions, in-person or remotely, in France and Europe.
  • - Create and experiment with new training modules and pedagogical tools.
  • - Promote and represent ABG at events in France and Europe.
  • - Maintain and expand our network of French and international partners.
  • - Engage with our partners to offer them various ABG services.
  • - Contribute to international monitoring efforts to provide in-depth articles for the ABG website.
  • - Design the monthly international newsletter.
  • - Contribute to ABG's presence on international social networks (LinkedIn, X...).
  • - Contribute to recruitment activities: prospecting, promoting the ABG job board, and monitoring international job offers.`

 

You will carry out your mission at ABG's offices in Paris, within a dynamic team of 13 people. You will regularly travel for a few days within France and abroad, mainly in Europe.

 

 

 

Mobilité géographique :

Internationale

Télétravail :

Occasionnel

Profil

Vous possédez une expérience en gestion de projet, acquise par un doctorat ou par une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise, et vous vous êtes investi(e) de manière significative dans une ou plusieurs activités telles que :

  • L’organisation et la promotion d’événements : colloques, forums, séminaires, tables-rondes, évènements, etc.,
  • L’enseignement, la formation ou la médiation scientifique,
  • L’animation d’une association ou d’un réseau,
  • Une activité commerciale ou de levée de fonds…

 

Vous avez également déjà évolué dans un contexte international ou dans un environnement multiculturel. Vous êtes capable de rédiger des documents et d’animer des formations en anglais comme en français. La pratique d’une troisième langue serait appréciée mais n’est pas indispensable.

 

Une connaissance des dispositifs de financement européens serait un avantage.

 

Vous êtes capable de prendre rapidement en main les différentes missions qui vous sont confiées, sous supervision puis de manière autonome.

 

Vous possédez des qualités reconnues d’écoute, d’ouverture d’esprit et de bienveillance. Vous avez fait la preuve de votre capacité à proposer des solutions qui prennent en compte les besoins de vos interlocuteurs. Vous avez démontré votre capacité à travailler au sein d’une équipe.

 

Polyvalent(e), dynamique et doté(e) d’un très bon relationnel, vous avez envie de vous engager dans le développement et la promotion de l’ABG et de ses missions, au service des docteurs, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises.

 

-----------------------------------

 

You have experience in project management, acquired through a PhD or through a first professional experience within a company, and you have invested in one or more activities such as:

  • Organization and promotion of events: conferences, forums, seminars, round tables, etc.
  • Teaching, training, or scientific mediation.
  • Managing an association or a network.
  • Business or fundraising activities.

You have also worked in an international context or in a multicultural environment. You can write documents and conduct training in both English and French. Proficiency in a third language would be appreciated but is not essential. Knowledge of European funding mechanisms would be an advantage.

 

You can quickly take on various assigned tasks, initially under supervision and later autonomously. You possess recognized qualities of listening, open-mindedness, and benevolence. You have demonstrated your ability to propose solutions that consider the needs of your interlocutors. You have proven your ability to work within a team.

 

Flexible, dynamic, and possessing excellent interpersonal skills, you are eager to commit to the development and promotion of ABG and its missions, serving PhD holders, higher education institutions, and companies.

Objectifs

Vous vous sentez capable d’atteindre en 1 an les objectifs suivants :

  • Avoir assuré au moins 20 jours d’interventions (événements, formations…), en français ou en anglais,
  • Maîtriser 80% des thématiques abordées dans les formations,
  • Maîtriser des outils de communication (site web, logiciel d'e-mailing, etc.),
  • Avoir effectué au moins 10 jours de prospection.

---------------------------------

 

You are confident in accomplishing the following goals within one year:

- Conducting at least 20 days of interventions (events, training sessions, etc.), in French and English.

- Mastering 80% of the topics covered in the training programs.

- Proficiency in communication tools (website, email software, etc.).

- Carrying out at least 10 days of prospecting.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?