Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Postdoctorant-e en traitement d’image et vidéo et en apprentissage pour les usagers vulnérables

ABG-119813 Emploi Niveau d'expérience indifférent
12/02/2024 CDD 16 Mois Salaire à négocier
Logo de
Université Gustave Eiffel
Marne-la-Vallée - Ile-de-France - France
Informatique
traitement d'image et vidéo, vision par ordinateur, traffic, usagers vulnérables
29/03/2024
Recherche et Développement

Employeur

Acteur majeur de la recherche européenne dans le domaine des transports connectés et automatisés, l’université Gustave Eiffel est devenue au 1er janvier 2020 la première université à l’échelle nationale dédiée aux problématiques de la ville et des transports.

Poste et missions

Face au rapide accroissement des types d’usagers qui circulent dans l’environnement routier, en particulier dans les zones urbaines, des moyens d’observation de la circulation de ces nouveaux types d’usagers souvent vulnérables doivent être développés, par exemple pour gérer le trafic. Contrairement aux véhicules qui peuvent être détectés simplement avec des capteurs magnétiques, les piétons et les nouveaux usagers, comme les vélos, les divers deux roues motorisés, les trottinettes sont plus faciles à observer visuellement avec des caméras. La difficulté d’automatiser la détection, la reconnaissance et le suivi des différents types d’usagers dans les vidéos a longtemps grandement limité l’usage des caméras d’observation sur l’infrastructure routière. Les algorithmes de détection et de reconnaissance par apprentissage profond dans les images ont donc ouvert de nouvelles perspectives pour le traitement des vidéos routières.

Avec comme objectif d’améliorer la connaissance des risques de ces usagers vulnérables et pour aller vers plus de sécurité, le projet ATUVVU (Analyse auTomatique du comportement et des interactions des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu Urbain, financé par la Délégation à la Sécurité Routière DSR) explore les possibilités de l’outil vidéo pour améliorer les pratiques actuelles et pour proposer de nouvelles approches.

Dans ce contexte, l’Université Gustave Eiffel recrute un-e postdoctorant-e spécialisé-e en traitement d’image et vidéo et en apprentissage profond, intéressé-e par les aspects sécurité des applications transport, pour un contrat de 16 mois, afin de contribuer aux nouveaux enjeux du traitement de vidéo routières, en collaboration avec le CEREMA (Centre d’Etude et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui mène le projet ATUVVU.
 

 

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Occasionnel

Prise de fonction :

01/05/2024

Profil

  • Méthodes de traitement d’image, de vidéos, d‘apprentissage profond, de statistique et d’optimisation
  • Programmation python, C/C++
  • Autonomie, Travail en équipe

Objectifs

Les tâches principales à réaliser sont :

  • Concevoir un prototype de système d’observation pouvant être constitué de différents types de capteurs utile sur un ou plusieurs objectifs à enjeux du projet  ATUVVU. 
  • Concevoir le traitement du système d’observation afin de les adapter aux différents objectifs à enjeux, et afin de traiter les conditions d’observation dégradées.
  •  Tester le système en laboratoire à Marne-la-Vallée.
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?