Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Post-Doctorante / Post-Doctorant Chargée/Chargé de projet Qualité de l’Air Intérieur

ABG-120220 Emploi Niveau d'expérience indifférent
12/02/2024 CDD 24 Mois Salaire à négocier
IMT Nord Europe
Douai - Les Hauts de France - France
Energie
29/02/2024
Recherche et Développement

Employeur

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Poste et missions

Objectif du poste : L’objectif du poste est la prise en charge des deux projets de recherche décrits ci-après.

 

Projet RECO²-QAI | Les connaissances acquises au travers les projets ESSENTIEL et Q-WASH financés par l’ADEME attestent de l’impact non négligeable de l’activité de l’occupant sur la qualité de l’air des logements et sur la santé humaine (rapport de projet disponible sur la Librairie ADEME). Ces projets ont permis d’émettre des recommandations au grand public quant aux choix des produits de consommation et pratiques d’usage à adopter ainsi qu’aux législateurs et chargés des politiques publiques pour orienter les réglementations et guider la mise en place de moyens de contrôle de l’impact des produits sur la qualité de l’air intérieur.

Afin d’orienter les recherches futures sur le sujet, l’objectif du projet est d’établir le bilan de connaissances acquises via les projets antérieurs et sur la base de la littérature internationale ; ainsi que de mettre en évidence les manques pour adresser la question de l’impact des produits de consommation sur la QAI et la santé humaine dans le contexte de transition environnementale.

 

Projet SARGEX | Depuis plus de 10 ans, les états des Caraïbes sont touchés par l’échouement massif d’algues sargasses sur leurs côtes. Ces algues se déposent et se décomposent, émettant des gaz odorants et néfastes pour la santé et l’environnement, dont l’hydrogène sulfuré et l’ammoniac. Face à ce phénomène, des réseaux de capteurs autonomes ont été déployés pour alerter en temps quasi réel, les populations de Guadeloupe et Martinique impactées par des dépassements des seuils préconisés par les agences de santé. Ces réseaux ont pour objectif l’information quotidienne du risque sanitaire associé, à destination des partenaires (acteurs de la santé, décideurs, institutions) et du grand public. En environnements intérieurs, des comportements nouveaux ont été observés chez les habitants. Alors que, avant ce phénomène les habitudes d’aération étaient l’ouverture constante des ouvrants ; à présent la gêne olfactive et les effets sanitaires induits par les polluants émis conduisent au confinement des logements. Ce changement de comportement interroge sur l’exposition des populations en environnement intérieur et sur les actions à mettre en place pour la limiter.

Le projet SargEx, proposé par l’lMT Nord Europe en étroite collaboration avec Madininair et Gwad’Air, les observatoires de la qualité de l’air en Martinique et Guadeloupe – Saint-Martin, s’inscrit dans ce besoin en interrogeant les pratiques de limitation de l’exposition (aération et traitement de l’air) des usagers de bâtiments à ventilation naturelle pour apporter des recommandations concrètes et applicables aux populations des Antilles. IMT Nord Europe a en charge dans le projet SARGEX, l’évaluation des performances d’épurateurs autonomes disponibles dans le commerce vis-à-vis de la réduction des concentrations en hydrogène sulfuré.

 

Missions :

Production des livrables du projet RECO²-QAI : synthèse bibliographique et document de projection scientifique ; Ecriture d’un article de revue ;

Piloter les tâches expérimentales du projet SARGEX, participer aux campagnes de terrain (déplacement dans les Antilles à prévoir) ;

Préparation des réunions de suivi et des comités de pilotage des deux projets, en lien avec la coordinatrice des projets ;

Rédaction des rapports d’avancement ;

Participation au montage de projets futurs dans le domaine de la QAI.

Mobilité géographique :

Nationale

Profil

Profil de la candidate/du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Candidate/candidat francophone fortement souhaité, avec des capacités validées en communication écrite et orale.

Doctorat en physico-chimie de l’atmosphère, de préférence dans le domaine la qualité de l’air intérieur.

Autonome sur la recherche bibliographique et l’écriture d’article (dont article de revue).

A l’aise en communication scientifique tant au niveau académique, et institutionnel que grand public.

Maturité scientifique, aptitude à travailler en équipe, à l’aise dans les échanges et la coordination d’actions dans un projet multipartenarial ;

Compétences expérimentales : mise en place de protocoles expérimentaux, métrologie des polluants de l’air ;

Une expérience dans le montage de projet de recherche sera un plus.

 

Aptitudes

Gestion de projet

Valorisation scientifique

 

Compétences

Métrologie des polluants de l’air

 

Connaissances

Physico-chimie de l’air

Qualité de l’air Intérieur

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?