Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Economiste des filières agro-alimentaires territorialisées

ABG-121747 Emploi Junior
25/03/2024 CDI Salaire à négocier
Logo de
CIRAD
Montpellier - 34 - Occitanie - France
Economie et gestion
Economiste, filières agro-alimentaires
21/04/2024
Recherche et Développement

Employeur

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Poste et missions

La pertinence des stratégies de réduction de la pauvreté rurale au Sud centrées sur l’inclusion des agriculteurs dans des chaines de valeur globales est débattue. Dans un contexte d’incertitude croissante, il y a un regain d’intérêt pour promouvoir aussi d’autres trajectoires de développement, reposant aussi sur la demande locale et régionale

L’économiste analysera les différentes modalités de valorisation des productions agricoles par des chaines de valeurs locales et globales pour caractériser les processus d’intégration des agricultures et leurs impacts sur la pauvreté rurales, notamment à travers la création d’emploi.

Il/elle explorera en quoi les capacités d’inclusion de ces dynamiques sont déterminées par la structuration des espaces (positionnement dans les échanges internationaux et régionaux, hiérarchie urbaine, système de transport, …), le contexte macro-économique, les stratégies des acteurs intermédiaires dans les systèmes alimentaires, les interactions/interdépendances entre chaines de valeurs (complémentarités, synergies, concurrence).

Pour cela, il/elle mobilisera des cadres théoriques en économie des filières, économie institutionnelle, économie territoriale et moyens d’existence, et mobilisera des données quantitatives et qualitatives aux échelles micro, méso et macro-économiques

Son activité couvrira le spectre de travaux de recherche portant sur la production de connaissance, en passant par des développements méthodologiques dans l’analyse des systèmes productifs jusqu’à la réalisation d’expertise pour l’aide à la décision publique et privée. Elle intègrera aussi une composante importante en termes de renforcement des capacités d’analyses des partenaires.

Mobilité géographique :

Internationale

Télétravail :


Selon Accord télétravail du CIRAD

Prise de fonction :

04/09/2024

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en économie, ayant réalisé une thèse sur un sujet en lien en avec les enjeux de développement.

Vous maîtrisez les cadres analytiques de l’économie industrielle et de l’économie institutionnelle et avez une bonne base en macro-économie.

Vous êtes ouvert.e aux approches multidisciplinaires, une formation complémentaire dans une autre discipline (géographie, sociologie, science politique) est un atout. Une connaissance des méthodes d’évaluation multicritères est un atout.

Une première expérience de conduite de travaux de recherche dans un pays en développement est un atout. Vous avez des capacités et si possible une première expérience en matière de dialogue avec des décideurs.

Vous maîtrisez les outils de traitement de données et d’analyse statistiques.

Vous avez une bonne maitrise de l’anglais.

 

Le poste est basé en France à Montpellier  dans un premier temps puis l'affectation est prévue en Afrique Sub-Sahrienne.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?