Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Ingénieur.e de Recherche en Optique

ABG-122102 Emploi Niveau d'expérience indifférent
02/04/2024 CDI > 45 et < 55 K€ brut annuel
Logo de
SAINT GOBAIN RECHERCHE
Aubervilliers - Ile-de-France - France
Sciences de l’ingénieur
Recherche et Développement

Employeur

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance.

L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

51,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

168 000 collaborateurs dans 75 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

Pour en savoir plus sur Saint-Gobain, Visitez http://www.saint-gobain.com et suivez-nous sur Twitter @saintgobain.

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain.

Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/

Poste et missions

Intégrer le groupe Optique de Saint-Gobain Research Paris, c’est participer à un mouvement de progrès technologique continu qui anime l’industrie du verre depuis la création de la manufacture royale des glaces il y a 350 ans. Aujourd’hui, nous inventons les vitrages destinés à la mobilité du futur grâce à l’intégration dans le vitrage de solutions innovantes d’affichage tête haute et de capteurs ADAS pour la conduite autonome, et nous développons des vitrages actifs tels que le nouveau toit panoramique Amplisky qui embarque la technologie PDLC permettant une opacification à la demande pour optimiser le confort thermique et les besoins énergétiques dans l’habitacle.

Dans le domaine des applications industrielles notre mission est d’inventer de nouveaux procédés, notamment à base de laser, tels que le procédé Actilaz s’appuyant sur une combinaison unique au monde de multiples lasers à disque et d’optiques linéaires pour parvenir à générer en milieu industriel une ligne laser fine de 100 µm sur plus de 3 mètres de longueur, permettant le recuit de couches minces optiques au défilé sur une ligne de verre plat et de repousser ainsi les performances d’isolation thermique des vitrages pour le bâtiment.

En plus de ces activités principales, nous avons développé de solides compétences en matière de rendu physico-réaliste non biaisé et de réalité virtuelle ou augmentée. Ces nouvelles missions ont pour but de prédire avec exactitude l’apparence et les performances de nouveaux produits et de les prévisualiser dans des environnements immersifs avant même leur production.
Ce savoir-faire permet par exemple déjà au quotidien à des architectes de prévisualiser les façades en verre de leurs projets par le biais de l’application interactive GlassPro de Saint-Gobain.

Dans ce cadre vous participerez aux défis suivants :

  • Vous participerez au développement de nouveaux produits à fonctionnalités optiques, par prototypage virtuel ou simulations aussi bien que par prototypage physique et validations expérimentales.
  • Vous aurez à proposer des modèles optiques et physiques afin de décrire les phénomènes observés dans les produits et procédés existants ou en cours de développement, puis à développer des outils logiciel exploitant ces modèles.
  • Vous aurez à mener des actions à court terme d'assistance aux équipes de développement, et à moyen terme sur l’amélioration des produits existants.
  • Vous possédez de bonnes capacités relationnelles pour établir des contacts internes au Groupe (centres de R&D, usines, directions industrielles, marketing) et externes (laboratoires de recherche du CNRS ou universitaires en France et à l’étranger, partenaires ou fournisseurs industriels).

Mobilité géographique :

Internationale

Profil

  • Vous avez un doctorat en Physique.
  • Vous avez un large spectre de compétences en optique, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : imagerie et conception optique, simulation par tracé de rayons, modélisation et mesure de diffusion et diffraction de la lumière, laser, dispositif d’éclairage à semiconducteurs, dispositifs d’affichage électronique, nanotechnologies pour l’optique.
  • Vous disposez de bonnes connaissances et pratiquez la programmation, notamment Python
  • Vous êtes une personne créative, dynamique, vous faites preuve de curiosité scientifique, d’initiatives et savez être force de proposition – y compris pour la vie du groupe !
  • Vous êtes très à l’aise en communication écrite et orale, en français comme en anglais.
  • Vous avez la possibilité d’effectuer des déplacements de courte durée en France et à l’étranger.
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?