Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L’ECE, Ecole d’ingénieurs recrute, pour son campus de Paris, un enseignant avec une activité de responsable de programmes ou de responsable des projets.

ABG-123508 Emploi Confirmé
29/04/2024 CDI Salaire à négocier
Logo de
ECE - Ecole d'ingénieurs - Engineering School
PARIS - Ile-de-France - France
Informatique
Ingénierie numérique
17/05/2024
Enseignement

Employeur

Membre du premier opérateur privé français d'enseignement supérieur, OMNES Education (www.omneseducation.com), l’ECE (www.ece.fr), Grande Ecole de l’ingénierie numérique, est une école d’ingénieurs française classée par la presse spécialisée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac.

Fondée en 1919 au cœur de Paris, l’ECE se donne comme mission de former les ingénieurs et les experts des technologies du 21ème siècle à même de relever les défis de la double révolution numérique et environnementale : ingénierie des systèmes complexes, logiciel, réseaux, systèmes embarqués, cybersécurité, big data et IA, objets connectés, blockchain, informatique quantique, etc. 

Accréditée par l’Etat français à délivrer le diplôme d'ingénieurs via la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs), l’ECE forme ses futurs diplômés aux différents métiers de l’ingénierie numérique: Data engineer, Ingénieur IA, Ingénieur Cybersecurité, Software engineer, Ingénieur Cloud computing, Chef de projet Transition énergétique, Ingénieur simulation de systèmes industriels, Ingénieur systèmes de défense, Ingénieur systèmes embarqués, Product manager, Consultant en systèmes d’information, Architecte système, etc.

Pour l’année universitaire 2023-2024, l’ECE accueille plus de 4.000 étudiants sur ses 4 campus de centre-ville à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes.

Le centre de recherche de l’ECE, le LyRIDS (Laboratory of Research in Interdisciplinary Digital Engineering & Sciences www.ece.fr/lecole-2/le-centre-de-recherche), a ses travaux de recherche alignés avec les disciplines enseignées à l’école. La faculté de l’ECE compte près de 200 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, ainsi que plus de 300 intervenants professionnels issus du monde de l’entreprise.

Les axes pédagogiques et scientifiques privilégiés par l’Ecole permettent de renforcer l’impact de la recherche, des expertises et des contributions intellectuelles de sa faculté sur la pédagogie et apporte aux étudiants un éclairage au sens large sur les enjeux scientifiques et les questions sociétales et environnementales.

Le Groupe OMNES Education dont fait partie l’ECE est devenu, année après année, un acteur européen majeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission est de garantir à ses étudiants ou apprenants une expérience de formation exigeante et qualitative leur permettant d’acquérir des compétences et des capacités d’innovation pour une insertion professionnelle et une évolution de carrière à la hauteur de leurs attentes et de leurs projets, dans un environnement globalisé et aujourd’hui sujet à des transitions multiples.

L’ambition de développement de la production scientifique et des expertises métiers d’OMNES Education repose sur 5 grands principes : ouverture et Interdisciplinarité, prospective et adaptabilité, innovation en matière pédagogique et d’expérience apprenante, sens et engagement, attention au monde et attentionné à chacun.

Les quatre Ecoles accréditées du groupe Omnes, spécialisées dans le domaine du management et de l’ingénierie numérique et technologique, fédèrent leur recherche, leur innovation pédagogique et le soutien au développement professionnel des membres de la Faculté au sein d’OMNES Education Research Center & Faculty.

Intégrer l’ECE permet ainsi de bénéficier, outre le support accordé naturellement par l’institution, d’un accompagnement dans le développement de projets originaux alliant par exemple compétences numériques et compétences en matière de gestion ou de management, dans la formalisation et le dépôt de projets européens ou ANR à visée pédagogique ou scientifique, dans la construction de Chaires avec des entreprises, pour une recherche et un enseignement à impact, dans la valorisation de toute contribution intellectuelle auprès des médias majeurs et dans la formalisation d’études de cas, de supports ou d’innovations pédagogiques , en collaboration avec la Direction des Programmes du groupe.

Le LYRIDS, Laboratory of Research in Interdisciplinary Digital Engineering & Sciences, Centre de Recherche de l’ECE

Le centre de recherche de l’ECE déploie une stratégie innovante qui enrichit la pédagogie et apporte aux élèves un éclairage sur les enjeux scientifiques et sur les questions sociétales et environnementales dans les domaines de la santé, de l’énergie, des transports, de l’environnement et de la finance, en lien avec les majeures enseignées à l’Ecole, et à la confluence de plusieurs disciplines constituant le savoir-faire de l’Ecole. Le LYRIDS met en place des partenariats avec d’autres institutions scientifiques et des entreprises pour créer un écosystème dynamique de recherche impliqué en régions, au niveau national mais également au niveau international.

La première mission du centre de recherche est de créer du lien avec la formation par le biais des cours dispensés par les enseignants-chercheurs dans les différentes majeures de spécialisation de l’Ecole et par le biais des projets qui impliquent les élèves dans les activités de recherche.

Les activités globales de la recherche de l’Ecole sont centrées sur l’ingénierie scientifique et numérique appliquées au service de l’humain, des entreprises et adaptées au choix et au positionnement de l’Ecole.

Elles couvrent un large spectre de domaines scientifiques incluant à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués. Les travaux se développent selon trois axes à la confluence des Systèmes Intelligents Communicants, des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique et des Nanosciences & Nanotechnologies.

La seconde mission du centre de recherche est de favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire. En 2018, le centre a lancé une organisation autour d’un programme fédérateur nommé PI-ECE (Programme Interdisciplinaire de l’ECE) centré sur les capteurs de la ville intelligente.

Le programme PI-ECE est nourri par les compétences des différents axes qui coopèrent pour produire des concepts et des solutions issues de cette interdisciplinarité. Il est également ouvert aux nombreux partenaires (organismes nationaux et industriels) et aux élèves de l’ECE.

Poste et missions

L’ECE recrute, pour son campus de Paris, un enseignant capable d’orienter sa pédagogie et son expertise sur des thèmes visant à répondre en priorité à au moins l’un des cinq enjeux sociétaux proposés ci-après : innovation technologique et numérique, intelligence artificielle responsable, cybersécurité et protection contre les cybermenaces, protection de la vie privée et des données, transition écologique et énergétique. 

Le candidat aura également et selon le profil une activité de responsable de programmes ou de responsable des projets à destination d’étudiants internationaux de niveau BAC+1 à BAC+5.

Attendus pédagogiques

Le ou la candidat ( e ) doit démontrer un savoir-faire et un intérêt en matière d’engagement et d’innovation pédagogiques, tant au niveau de l’actualisation systématique des contenus que de l’expérience apprenante offerte aux étudiants, des formations allant du BAC+1 à BAC+5. Le ou la candidat ( e ) retenu ( e ) devra dispenser un enseignement de haute qualité sur des sujets liés à son domaine d’expertise, éventuellement en collaboration avec d'autres membres du département auquel il ou elle sera rattaché ( e ).

Il ou elle devra, de plus, prouver sa capacité à répondre au standard professionnel minimum exigé aujourd’hui en matière d’outils numériques : mise à disposition des syllabi, pratique des plateformes numériques pour l’enseignement.

Enfin, le candidat devra pouvoir enseigner en anglais à des classes d’étudiants internationaux.

Ses missions en enseignement consisteront à :

  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, etc.)
  • Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques, enseigner les connaissances et les techniques aux étudiants
  • Assurer les évaluations des élèves relatives aux enseignements dispensés : devoirs, projets, oraux, soutenances… en accord avec le règlement des études et les processus d’évaluation
  • Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet, etc.
  • Assurer un tutorat vis-à-vis des élèves dans le cadre d’entretiens individuels ou collectifs qui pourront être sollicités par ces derniers
  • Assurer une veille concernant l’évolution des méthodes et des contenus d’enseignement

Pour une activité de responsable de programmes :

  • Concevoir le ou les programme(s) : objectifs pédagogiques, sélection des cours et réalisation de plans de cours ;
  • Recruter les enseignants, planifier et coordonner leurs activités ;
  • Suivre les activités des étudiants ;
  • Evaluer les acquis des étudiants et valider leurs diplômes
  • Evaluer le ou les programme(s) ;
  • Développer les partenariats académiques et industriels.

Pour une activité de responsable de projets :

  • Coordonner la planification, l’allocation des ressources et la supervision les différents projets menés par les étudiants ;
  • Organiser les équipes et le travail pour chaque projet ;
  • Participer à l’encadrement pédagogique des étudiants dans la réalisation de leurs projets ;
  • Organiser et participer à l’évaluation des projets ;
  • Développer les partenariats avec les entreprises dans le but d’enrichir les projets aux étudiants et de favoriser leur insertion professionnelle.

Activités annexes

  • Participer au recrutement des nouveaux élèves (concours d’entrée, entretien de motivation, journées portes ouvertes, etc…) ;
  • Participer au suivi et aux soutenances de stages des étudiants et des apprentis ;
  • Représenter l'École lors de manifestations et réunions ;
  • Valoriser l’image de l’École à l’échelle locale, nationale, et international.

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Occasionnel

Prise de fonction :

03/06/2024

Profil

La priorité sera donnée aux candidats respectant les conditions suivantes :

  • Doctorat / PhD en ingénierie numérique ou dans un domaine connexe comme l’informatique, l’électronique ou les télécommunications.
  • Démonstration de l’excellence en matière d’enseignement à différents niveaux (licence, master).
  • Les candidats doivent pouvoir enseigner plus précisément une ou plusieurs disciplines de l’ingénierie numérique : Data, Intelligence artificielle, Cybersecurité, Ingénierie logicielle, Cloud computing, Systèmes embarqués, Robotique, Systèmes d’information, Transition énergétique.
  • Une expérience dans un poste de responsabilité dans des entreprises technologiques, des centres de recherche ou des organisations gouvernementales.
  • Démonstration d’une capacité d’intégration et de collaboration avec une équipe pédagogique et de recherche dynamique au sein de l’Ecole et avec ses collègues des autres établissements accrédités d’OMNES Education Research Center & Faculty
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?