Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Développement de nouvelle(s) métallurgie(s)

ABG-123899 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 1050 €
15/05/2024
Logo de
Manoir Pîtres
Pîtres Normandie France
  • Sciences de l’ingénieur
  • Matériaux
Métallurgie, Développement d'alliages, R&D
15/07/2024

Établissement recruteur

Manoir Pîtres est spécialisé dans la production de composants métalliques complexes destinés principalement aux marchés de l’industrie pétrochimie et l’industrie nucléaire. Un de nos cœurs de métier est la réalisation de composantes en aciers réfractaires (haute teneur en Ni et Cr) par fonderie en centrifugation ou coulée statique pour des applications en conditions extrêmes (>1000°C, environnements agressifs). Les principales sollicitations de ces composantes vont être la résistance en fluage et la résistance face à l’environnement.

Description

L’équipe R&D réalise des travaux sur le développement de nuances d’aciers pour améliorer leur performance et mieux répondre aux besoins de nos clients. L’objectif de ce stage sera donc de participer à ces développements, proposer de nouvelles compositions chimiques et les tester afin d’optimiser certaines propriétés, notamment leur ductilité, leur conductivité ou leur résistante à l’environnement.

 

Au cours de ce stage, les activités menées par l’étudiant seront :

  • Etude bibliographique et appropriation des métallurgies de Manoir.
  • Identifier l’influence des éléments d’alliage sur la microstructure et sur les propriétés afin de proposer des compositions d’alliage optimisées.
  • Proposer l’élaboration de nouvelles nuances, évaluer l’impact de la chimie via des simulations thermodynamiques et émettre les hypothèses associées. Créer des plans d’expériences qui permettront de valider lesdites hypothèses.
  • Suivre la production de ces nuances et les caractériser, parmi des essais mécaniques (fluage/traction/dureté), des observations macro et microstructurales (microscopie optique et MEB) et des essais d’oxydation et de cokage.
  • Identifier l’influence des éléments d’alliage sur les microstructures et les propriétés mécaniques

Profil

Profil :

Bac +4 / +5 avec une spécialité matériaux/métallurgie.

 

Compétences requises :

rigueur technique, autonomie, curiosité, prise d’initiative, anglais

Prise de fonction

02/09/2024
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?