Synthèse et évaluations biologiques d’analogues de nucléos(t)ides pour la lutte contre les virus (ré)émergents
| ABG-130532 | Sujet de Thèse | |
| 04/04/2025 | Contrat doctoral |
- Chimie
- Biologie
Description du sujet
La croissance démographique, l’urbanisation, l’augmentation des voyages internationaux, ainsi que le réchauffement climatique ont favorisé l'émergence et/ou la ré-émergence de virus à ARN responsables de maladies virales hautement mortelles, qui menacent la santé publique. La crise pandémique de la COVID-19 reste ainsi porteuse de leçons. D’autre part, les virus de fièvre hémorragique (VFH), comme la Dengue (DENV), la fièvre de Lassa (LASV) et autres, sont aussi classés par l’OMS comme vecteurs de « maladies à menace élevée » en raison de leur potentiel épidémique résurgent. Aucun médicament spécifique n’a été à ce jour approuvé contre ces VFHs. Il reste donc urgent de se préparer d’un point de vue scientifique en accélérant la recherche sur ces agents pathogènes à haut risque et notamment la recherche de solutions thérapeutiques pour traiter ces maladies par prophylaxie pré/post-exposition ou thérapie curative.
Parmi l’arsenal d’antiviraux disponibles, les nucléos(t)ides représentent une classe importante avec aujourd’hui plus de 30 analogues approuvés pour le traitement d’infections virales. L’équipe SYMBIOSE du laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230, Nantes) a acquis une forte expertise en chimie des nucléosides en développant plusieurs programmes de synthèse de dérivés nucléosidiques à travers des collaborations académiques ou industrielles. Dans le cadre d’un consortium national GAVO, elle a récemment développée des stratégies de synthèse robustes pour accéder à des nucléos(t)ides originaux, de type 1’-C-nucléoside et 3’-C-3’-désoxy nucléos(t)ides. Plusieurs molécules se sont avérées actives sur les virus étudiés par nos partenaires virologistes dont les virus VIH et SARS-Cov2. Le projet de thèse aura pour objectifs d’une part l’optimisation des molécules possédant une activité sur plusieurs virus et d’autre part la mise au point de nouvelles stratégies de synthèse pour accéder à des synthons clés précurseurs de familles originales de 1’ ou 3’-C-nucléo(t)sides.
Prise de fonction :
Nature du financement
Précisions sur le financement
Présentation établissement et labo d'accueil
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en pôles, trois grandes écoles, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne) et un organisme national de recherche (Inserm).
CEISAM est le laboratoire de chimie moléculaire de Nantes Université et regroupe 5 équipes de recherche reconnues en synthèse organique et en chimie théorique, physique et analytique, Il dispose de nombreux équipements analytiques au sein de plateformes de RMN et d’analyses spectrométriques animées par des équipes de spécialistes (https://ceisam.univ-nantes.fr/equipements/),.
Le·(la) doctorant·e recruté·e travaillera dans l’équipe SYMBIOSE dont les principaux domaines de recherche à l’interface chimie/biologie concernent des composés à visée antitumorale, immunomodulatrice, antivirale, antibactérienne et actifs sur le Système Nerveux Central. Les programmes concernant le développement d’antiviraux est animé de manière collégiale par plusieurs membres de l’équipe. Le projet implique plusieurs partenaires virologistes (plateformes CEMIPAI à Montpellier, CILL à Lille, VirPath à Lyon, MasC à Marseille) qui détermineront selon leur spécificité, l’activité antivirale des molécules sur un panel de virus..
Site web :
Intitulé du doctorat
Pays d'obtention du doctorat
Etablissement délivrant le doctorat
Ecole doctorale
Profil du candidat
Ce projet de recherche s’adresse à un.e. étudiant.e. diplômé.e. (ou en cours d’obtention du diplôme) d’un M2 (ou équivalent) en chimie organique et/ou thérapeutique. Avec de préférence une expérience en synthèse multi-étapes, il.elle. sera extrêmement motivé.e. par la synthèse exploratoire et possédera un goût prononcé pour les sujets à l’interface chimie/biologie. Le·la doctorant·e recruté·e sera amené·e à transmettre ses connaissances à d’autres étudiant·e·s (Master, licences..) et thésard.e.s . Il.elle. aura l’occasion de présenter ses travaux lors de journées scientifiques (journées de l’ED-3MG, journées jeunes chercheurs en Chimie Thérapeutique…) ainsi qu’en congrès internationaux.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
CESI
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
ANRT
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Tecknowmetrix
Généthon
MabDesign
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
ONERA - The French Aerospace Lab
Nokia Bell Labs France
TotalEnergies
Ifremer
MabDesign
CASDEN
ADEME
PhDOOC
SUEZ
Institut Sup'biotech de Paris





