Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Intégration de la santé et de la sécurité dans les processus d’innovation - Cas de l'Industrie 4.0

ABG-47408 Sujet de Thèse
14/11/2017 < 25 K€ brut annuel
Université du Québec à Trois-Rivières
Trois-Rivières - Canada
  • Sciences de l’ingénieur
Gestion des risques; Innovation; SST.

Description

En premier lieu, ce projet consiste à élaborer un portrait complet de l’état d’intégration de la santé et la sécurité au travail (SST) dans les processus d’innovation technologique. Par la suite, il proposera une stratégie à plusieurs outils pour intégrer la gestion des risques de SST aux processus d’innovation technologiques en contexte de PME. La stratégie proposée doit remédier à la complexité d’évaluer plusieurs risques de différentes natures. Les outils développés doivent traiter explicitement l’incertitude qui entoure l’évaluation des risques de SST. Finalement, il est prévu de se servir de la modélisation des processus et la réalisation d’expérimentations afin de rendre la stratégie développée facilement paramétrable et utilisable par une équipe de concepteurs, selon un contexte industriel déterminé (Industrie 4.0).
Extrants : 3 articles de revue, thèse par articles, 1 article de conférence.
Le projet est financé (Bourses conditionnelles de 15 000 $ CAN/an pour 3 ans)

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Le projet est financé : 15 000$ CAN/an

Présentation établissement et labo d'accueil

Université du Québec à Trois-Rivières

La recherche sera effectuée au sein du Département de génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières
---
Le Département de génie industriel offre une expérience unique en enseignement et en recherche. Les professeurs, fortement actifs dans différentes unités de recherche de l'UQTR, participent activement à la vie départementale. Les étudiants bénéficient d'une proximité avec les professeurs-chercheurs.
---
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution scolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada.
Elle est membre du réseau des universités du Québec. En 2014, L'UQTR accueille environ 14 200 étudiants inscrits dans quelque 204 programmes d'études ce qui en fait la deuxième des dix institutions opérées par l'UQ. L'université chapeaute ses étudiants sur dix différents campus et centres universitaires hors campus étendus à travers le Québec, y compris le principal à Trois-Rivières. Près de 750 d'entre eux proviennent de l'étranger, originaires d'une cinquantaine de pays. L'université a octroyée plus de 85 000 diplômes depuis sa fondation. Le campus de Trois-Rivières est également titulaire d'une grande bibliothèque disposant d'environ 400 000 documents.

Site web :

Intitulé du doctorat

Ph.D. en ingénierie

Pays d'obtention du doctorat

Etablissement délivrant le doctorat1

Etablissement délivrant le doctorat2

Etablissement non listé

Ecole doctorale

Profil du candidat

- Une formation d'ingénieur en génie industriel ou l'équivalent.

- Un diplôme de maîtrise (master - recherche) en génie industriel ou l'équivalent.

- Une formation en innovation sera considérée comme un atout.

- Être admissible au programme de doctorat en ingénierie à l'UQTR.

Date limite de candidature

31/10/2016

Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !