Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Développement de microfibres 3D fonctionnalisées à base de matériaux naturels

ABG-47831 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois
14/11/2017
UNIVERSITE DE LORRAINE
NANCY Grand Est France
  • Biotechnologie
  • Sciences de l’ingénieur
biomatériaux, hydrogel, nanoparticules
01/12/2017

Établissement recruteur

Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (ENSAIA, Université de Lorraine)

Description

Les matériaux employés dans le domaine cosmétique sont divers et évoluent assez régulièrement tant d’un point de vue structure, architecture 3D que composition. Les matrices de support pour la culture de tissus sont majoritairement constituées de fibres et de gels. La tendance actuelle est de rechercher des architectures 3D fonctionnalisées à porosité contrôlée et élevée permettant de maintenir un bon apport nutritif aux cellules au cœur de la matrice par incorporation des nanoparticules. Ainsi, les propriétés physico-chimiques, structurales, microstructurales et mécaniques des matrices de support sont d’une grande importance. De nombreuses techniques de fabrication et de traitement de surfaces sont développées pour améliorer les différentes propriétés des matériaux utilisés afin de se rapprocher des propriétés des tissus natifs à régénérer.
L’objectif de ce sujet de stage est de fonctionnaliser un hydrogel naturel (à base d’alginate et de gélatine) par des nanoparticules de charges différentes et de mettre au point un réseau tridimensionnel sous forme de microfibres.

Profil

nanotechnologies, matériaux

Prise de fonction

01/02/2018
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !
item1