Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Fabrication et caractérisation de bits quantiques FD-SOI

ABG-47851 Sujet de Thèse
14/11/2017 > 35 et < 45 K€ brut annuel
Logo de
ST Microelectronics / Université de Sherbrooke
Sherbrooke - Canada
Fabrication et caractérisation de bits quantiques FD-SOI
  • Physique
Quantum computing, electron spins, quantum dots, microelectronics, CMOS technology

Description

Contexte
L’informatique quantique amènera une révolution dans plusieurs sphères des sciences et technologies de l’information (TIC). En effet, plusieurs leaders mondiaux des TIC dont IBM et Google sont lancés dans la course vers le premier ordinateur quantique. Le spin dans le silicium constitue l’un des candidats les plus prometteurs en tant qu’élément de base de l’ordinateur quantique, soit le qubit. Malgré des succès répétés de réalisations à petite échelle, la communauté scientifique et industrielle n’arrive pas à connecter les qubits pour des opérations logiques à grande échelle. L’utilisation des procédés de production de masse de la microélectronique promet de résoudre cette problématique qui freine considérablement la concrétisation de l’ordinateur quantique.
Projet
En s'appuyant sur un riche éventail de procédés de fabrication pour la microélectronique, STMicroelectronics est stratégiquement positionné pour devenir un acteur clé de l’industrie de l’information quantique. À cette fin, STMicroelectronics a établi une collaboration avec des chercheurs de l'Institut quantique, une institution canadienne de pointe en science et technologie quantiques. L’équipe travaille au développement d’une architecture de qubits de spin grande échelle en instance de brevet, basée sur les technologies matures de la microélectronique. Le présent projet propose d’explorer une voie d’implémentation de cette architecture dans le procédé de fabrication industriel propriétaire à STMicroelectronics, soit la technologie UTBB FD-SOI 28 nm.

Nature du financement

Cifre

Précisions sur le financement

1 900 - 2 300 Euros/mois

Présentation établissement et labo d'accueil

ST Microelectronics / Université de Sherbrooke

À propos de STMicroelectronics
Fondé en 1987, STMicroelectronics est aujourd’hui le premier fabricant européen de semi-conducteurs avec plus de 53000 collaborateurs et est présent dans 36 pays. Nos composants sont au cœur de tous les systèmes électroniques de télécommunication, informatique, automobile, grand public et cartes à puces.
À propos de l’Institut quantique
L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux de la recherche et de la formation interdisciplinaire en science et technologie quantiques. L’IQ est un milieu collaboratif à l’interface de l’informatique quantique, des matériaux quantiques et de l’ingénierie quantique qui offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles aux étudiants, à ses membres et à ses partenaires.

 

ST Microelectronics est le leader français de la fabrication de circuits intégrés et une des plus grosses compagnies du semi-conducteur au monde. Avec près de 7500 personnes travaillant en R&D, ST Microelectronics développe et produit un portefeuille de dispositif diversifié, du composant discret aux circuits intégrés spécifiques. Le site de ST Microelectronics Crolles, localisé à quelques kilomètres de Grenoble, entre le massif de la Chartreuse, du Vercors et de Belledone, emploie 4000 personnes et est un centre de R&D et de production sur plaques 200 et 300 mm de diamètre à la pointe de la technologie. Plus d’information à :
http://www.st.com

Intitulé du doctorat

Doctorat en Physique

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat1

Etablissement délivrant le doctorat2

Universite de Sherbrooke

Etablissement non listé

Non

Ecole doctorale

Thèse en cotutelle

Oui

Pays d'obtention du doctorat

France

Etablissement délivrant le doctorat1

Etablissement délivrant le doctorat2

Etablissement non listé

Non

Profil du candidat

Master spécialisé en information quantique, nanotechnologies ou microélectronique, bonne connaissance de la Physique des semi-conducteurs et de la mécanique quantique moderne, et capacité de travailler dans une équipe pluridisciplinaire. Une expérience en conception de circuits intégrés et caractérisation électrique est un atout, mais n’est pas essentielle. Le ou la candidate retenue doit être disposée à effectuer une partie de ses études doctorales à l’Université de Sherbrooke pour une durée d’au moins une année, ou selon les conventions de cotutelles en vigueur.

Date limite de candidature

15/12/2017
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !
item1