Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

La crise de la limite Crétacé-Paléogène (the KPg boundary crisis): reconstruction paléoenvironnementale, apport des isotopes du Soufre et du Calcium

ABG-75602 Sujet de Thèse
16/04/2018 < 25 K€ brut annuel
CNRS - CRPG (Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques)
Nancy - Grand Est - France
  • Terre, univers, espace
géochimie, isotope, foraminifère, paléoenvironnement, extinction de masse

Description

La limite Crétacé-Paléogène (KPg, -66 Ma) est associée à l'une des plus grandes perturbations environnementale de l'histoire de la Terre qui marque le début de la prédominance des mammifères à la surface de la Terre. Outre la disparition des dinosaures, cette crise, liée à la mise en place d'une province magmatique de premier ordre (traps du Deccan) et/ou à un impact météoritique (cratère de Chixculub) se traduit par une perturbation de la bioproduction carbonatée océanique. Si de nombreuses questions subsistent quant à l'importance relative de l'impact et du volcanisme dans les perturbations de la limite KPg, la modification de la composition chimique du système océan-atmosphère par l'émission d'énormes quantités d'acide sulfurique et carbonique d'origines volcaniques a probablement joué un rôle clé dans ces évènements, entraînant entre autres une acidification océanique.

Pour mieux contraindre les perturbations des cycles biogéochimiques et de la production de carbonates lors de cette crise, le projet doctoral a pour objectif la réalisation d'enregistrements isotopiques océaniques pour les isotopes stables du soufre et du calcium. Le doctorant ou la doctorante travaillera sur des échantillons de foraminifères, issus notamment de forages ODP, afin de mieux comprendre les perturbations du cycle du soufre et du calcium et leurs liens avec le cycle du carbone et la crise de la limite KPg.

La thèse est financée et commencera au plus tôt en septembre 2018. Cette annonce, postée le 20/02/2018 est valable jusqu'à ce qu'un candidat ou une candidate soit retenu/e.

Pour toute demande de renseignements, contactez moi via le site de l'association.

----------------------------------------------------------------------------------------

The Cretaceous-Paleogene boundary (KPg, -66 Ma) is associated to one of the deepest biogeochemical cycle disruptions in Earth's recent history. The events associated to the KPg boundary include one of the strongest known oceanic calcareous bioproduction crisis and are coeval with a bolid impact (that formed the Chixculub crater) and the emplacement of a Large Igneous Province (Deccan traps). Many studies investigated the mechanism(s) triggering the environmental perturbations and many questions remain unanswered regarding the relative contribution of the volcanic event and the impact on the KPg crisis. Yet, modification of the ocean-atmosphere system composition through massive input of sulfuric and carbonic acid very likely played a key, underconstrained, role.

This PhD project aims at producing a record of oceanic Sulfur and Calcium stable isotopes. The PhD student will work on foraminifera samples, mainly from oceanic cores, in order to better understand and constrain Sulfur an Calcium cycle disruptions and their connection with Carbon cycle and the KPg events.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Bourse MESR

Présentation établissement et labo d'accueil

CNRS - CRPG (Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques)

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) regroupe une centaine de personnes travaillant dans le domaine des Sciences de la Terre et des Planètes. Nous étudions la plupart des étapes de l’histoire terrestre depuis la formation du système solaire jusqu’à l’évolution de l’environnement actuel de la planète. Le CRPG met en œuvre des moyens lourds de géochimie et deux services d’analyses de l’INSU.

Le CRPG est une UMR CNRS-Université de Lorraine et il fait partie du pôle scientifique OTELo (Observatoire des sciences de la Terre de l'Environnement de Lorraine).

Profil du candidat

Le candidat ou la candidate devra posséder un Master 2, des connaissances en géochimie isotopique et/ou micropaléontologie, ainsi qu'un intérêt extrêmement fort pour le travail analytique en géochimie (spectrométrie de masse, travail en salle blanche). Il ou elle devra démontrer son goût pour la recherche fondamentale en sciences de la Terre.

----------------------------------------------------

The candidate is required to have a master degree, a strong isotopic geochemistry background and/or micropaleontolgy, and to have a clear interest for geochemical analytical work (mass spectrometry, clean room). He or she will have to demonstrate a taste for fundamental research in Earth science.

Date limite de candidature