Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Optimisation court terme de la production hydroélectrique

ABG-77959 Sujet de Thèse
16/05/2018 < 25 K€ brut annuel
Université du Québec à Chicoutimi
Saguenay - Canada
Optimisation court terme de la production hydroélectrique
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Mathématiques
optimisation stochastique, modélisation mathématique

Description

Début du projet : Septembre 2018

 

Durée du financement : 3 ans

 

Nous sommes à la recherche d’un étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information au département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’étudiant sera inscrit à l’UQAC sous la supervision de la Professeure Sara Séguin et co-dirigé par le Professeur Miguel Anjos à Polytechnique Montréal, ainsi que par le Dr. Pascal Côté, ing., de Rio Tinto.

 

Rio Tinto possède 6 centrales hydroélectriques et 44 turbines dans la région du Saguenay Lac-St-Jean et il est nécessaire de développer des outils permettant d’optimiser la production hydroélectrique. Le projet consiste à proposer une modélisation mathématique du problème d’optimisation à court terme de la production hydroélectrique ainsi que des algorithmes d’optimisation mathématique permettant de le résoudre.

 

Le projet est en partenariat avec Rio Tinto au Saguenay et le financement provient de

Rio Tinto et de l’organisme Mitacs. La bourse offerte à l’étudiant est de 18 000$/an. La bourse implique que l’étudiant passe 50% de son temps de recherche dans les locaux de l’entreprise. Sur 3 ans, cela requiert au minimum 3 stages de 4 mois et 1 stage de 6 mois dans l’entreprise, située au 1954 Davis à Saguenay.

 

 

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

18000$/an

Présentation établissement et labo d'accueil

Université du Québec à Chicoutimi

Description tirée du site web de l'UQAC:

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Elle est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, une région francophone reconnue pour la beauté de son fjord, et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 54 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.

Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 180 programmes d’études. Par l’entremise de ses départements, de son centre de formation continue, de son Centre des Premières Nations Nikanite et de son École de langue française et de culture québécoise, elle propose également des formations adaptées qu’elle déploie sur le campus comme à l’étranger.

L’UQAC se distingue mondialement grâce à l’expertise de ses professeurs-chercheurs, à l’excellence de ses étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux d’excellence, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Dans une société du savoir avide de créativité et de nouveauté, l’UQAC constitue plus que jamais un instrument essentiel à la transmission et à la diffusion des connaissances à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Intitulé du doctorat

Doctorat en sciences et technologies de l'information

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université du Québec en Outaouais

Ecole doctorale

Profil du candidat

L’étudiant doit avoir de bonnes connaissances en optimisation et recherche opérationnelle. De plus, l’étudiant doit avoir de solides bases en programmation informatique, plus précisément en langage orienté-objet.

Date limite de candidature

Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1