Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Caractérisation de la dynamique de la biomasse et des éléments minéraux en agrosystèmes par proxidétection

ABG-79267 Sujet de Thèse
12/07/2018 > 25 et < 35 K€ brut annuel
Logo de
Université de Liège
Gembloux - Belgique
Caractérisation de la dynamique de la biomasse et des éléments minéraux en agrosystèmes par proxidétection
  • Sciences de l’ingénieur
  • Agronomie
  • Physique
Ecosystèmes terrestres, phénotypage

Description

Cahier des charges pour un emploi d’assistant sous mandat – réf. GxABT/2018/BIODYNE/POSTE 3

 

 

1. Appel public

 

A partir du 1er octobre 2018, un emploi d'assistant(e), temps plein sous mandat de deux ans, renouvelable deux fois, est ouvert au sein du Département d’Enseignement unique de Gembloux Agro‑Bio Tech – Université de Liège (GxABT – ULiège). L’assistant(e) contribuera aux activités d’enseignement, de recherche et aux services à la communauté et sera attaché(e) à l’axe "Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE) ".

 

2. Charges d’enseignement

 

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "BIODYNE". Notamment, les cours de Mathématique générale, Physique générale, Mécanique des corps rigides, Electricité et Physique de l’environnement qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge.

 

La charge annuelle sera de l’ordre de 150 heures de prestations en présentiel et comprendra également la préparation des travaux pratiques et dirigés ainsi que la participation aux excursions et le suivi de projets d’étudiants. La charge concerne aussi l’évaluation des étudiants et les actions de remédiation.

 

Le (la) candidat(e) est susceptible d’être impliqué(e) dans l’encadrement de travaux de fin d’études sous la direction du promoteur.

 

3. Activités de recherches

 

Le (la) candidat(e) s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe "BIODYNE", en lien avec le centre d’appui à la recherche et à l’enseignement « EnvironmentisLife » de l’unité de recherche TERRA : caractérisation de la dynamique de la biomasse et des éléments minéraux en agrosystèmes par proxidétection, tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio-économie.

Dans le domaine de ses recherches l’assistant(e) sera amené(e) à établir des échanges interuniversitaires ou avec des centres de recherche, voire des entreprises et sera éventuellement amené(e) à y effectuer des stages.

4.Services à la communauté

 

L’assistant(e) s’impliquera dans les services à la communauté développés au sein de l’axe "BIODYNE", du Département, de GxABT – ULiège et aux actions de promotion des études à GxABT – ULiège.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Liège

Depuis plus de 150 ans, Gembloux Agro-Bio Tech forme des universitaires et des ingénieurs capables de répondre aux attentes de la société dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production, de la transformation et de la valorisation des bioressources.

Depuis sa création en 1860, la Faculté s’est imposée comme véritable pôle d’expertise dans le domaine des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique.

Elle forme des bioingénieurs grâce à un programme complet en cinq ans.
A l’issue du bachelier en science de l’ingénieur, orientation bioingénieur, quatre masters bioingénieur permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines clés des sciences du vivant : sciences et technologies de l’environnement, la gestion des forêts et des espaces naturels, les sciences agronomiques, la chimie et les bioindustries.

Ces spécialisations préparent les étudiants à gérer la bio-industrie de demain, à utiliser les biotechnologies, les agromatériaux et les biocarburants, à analyser les problèmes des eaux, des sols, de l’air, à gérer les ressources naturelles, à épurer, dépolluer, à mettre au point de nouveaux médicaments et de nouvelles formes d’aliments, etc.

Gembloux Agro Bio Tech organise également, en collaboration avec d’autres facultés de l’Université de Liège et institutions partenaires, une formation complète d’architecte paysagiste, un master en agroécologie, un master en management de l’innovation et de la conception des aliments et un master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain.

Intégrée à l’Université de Liège depuis le 1e octobre 2009, Gembloux Agro Bio Tech reste une faculté à taille humaine, reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement (accréditations ISO, CTI, EUR-ACE) et l’excellence de ses recherches

Intitulé du doctorat

DOCTEUR EN SCIENCES AGRONOMIQUES ET INGENIERIE BIOLOGIQUE

Pays d'obtention du doctorat

Belgique

Etablissement délivrant le doctorat

Université de Liège

Ecole doctorale

Gembloux Agro-Bio Tech

Profil du candidat

Jeune universitaire (master bioingénieur ou master en sciences physiques, mathématiques ou ingénieur civil, entreprenant, dynamique, diplômé(e) avec au moins une distinction. Un attrait attesté pour l’écologie fonctionnelle est un plus.

 

Les qualités et compétences recherchées pour cet emploi sont :

 

  • Aptitude pédagogique et goût pour la recherche ;
  • Sens du contact, capacité à travailler en équipe ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique (programmation);
  • Connaissances en analyse statistique de données ;
  • Qualités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite.

 

Le cas échéant, durant ses mandats, le (la) candidat(e) acceptera d’acquérir une expérience scientifique significative en dehors de GxABT, de préférence à l’étranger et d’une durée de 6 mois.

 

L'emploi est également ouvert aux diplômés de l'année académique pour autant que la délivrance du diplôme soit antérieure au 15 septembre 2018.

 

Le candidat ou la candidate souscrira aux objectifs généraux de Qualité que développe l’Institution.

Date limite de candidature

15/08/2018
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1 item1 item1 item1