Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Décarboner le parc immobilier résidentiel social : définir, expérimenter et optimiser des stratégies multicritères de réhabilitation et de construction

ABG-80202 Sujet de Thèse
14/09/2018 < 25 K€ brut annuel
Logo de
ENTPE
Paris - Ile-de-France - France
Décarboner le parc immobilier résidentiel social : définir, expérimenter et optimiser des stratégies multicritères de réhabilitation et de construction
  • Sciences de l’ingénieur
  • Energie
  • Numérique
Bâtiment, Logement social, Rénovation, Réhabilitation, Performance environnementale, Énergies alternatives, Innovation, Transition énergétique, Transition numérique, Optimisation, Analyse multicritère, Usage, Développement durable

Description

1. Rénovation du parc immobilier : des enjeux majeurs, une question complexe

La littérature traitant de la réhabilitation des bâtiments est pléthorique, justifiant le caractère impérieux et urgent d’une amélioration du parc immobilier français, notamment an matière de performance énergétique. Si la filière construction a largement perfectionné sa production neuve, le parc existant est en effet largement perfectible. Or, la question est particulièrement complexe, alors même que la filière doit – encore – assumer sa transition numérique pour améliorer sa compétitivité. Si des expérimentations commencent à voir le jour en matière de massification de la rénovation énergétique, beaucoup reste à faire, et, par nature, le parc social est concerné au premier chef. Face à cette complexité forte et à ces enjeux majeurs, l’OPECST insiste sur la place que doit jouer la recherche scientifique et souligne que les piste du travail sont nécessairement multiples : « numérique, matériaux, sciences sociales, etc. ».

2. Diversité des démarches scientifiques, reflet de la complexité de la problématique

Le foisonnement de la littérature scientifique démontre tout à la fois la richesse de la question et la complexité des approches. Différentes études s’intéressent aux fondamentaux de la rénovation et de sa contribution au développement durable, et en particulier au processus d’élaboration de la décision de rénover. De multiples productions présentent par ailleurs des travaux de développement d’outils, de méthodes ou de démarches d’aide à la décision en matière de rénovation du parc immobilier.

Des méthodes sophistiquées sont parfois mises en œuvre pour développer des démarches pertinentes. Elles s’appuient souvent sur des algorithmes d’optimisation multi-objectifs. Si elles sont la plupart du temps appliquées au cas de la construction neuve, elles peuvent ou pourraient être appliquées aux situations de gestion-exploitation-rénovation d’un parc immobilier.

En outre, malgré la difficulté à les appréhender, le rôle des différentes parties prenantes et l’impact des occupants sur le processus décisionnel comme sur l’efficacité de la démarche de rénovation sont à l’évidence des éléments essentiels.

L’ENTPE a largement investi le champ d’étude de la rénovation et de la gestion immobilière, en s’intéressant tout à la fois aux processus et méthodes multicritères d’aide à la décision, aux outils de modélisation systémique ou encore à la transition numérique au service de la filière.

3. Une démarche scientifique adaptée aux problématiques identifiées par Domaxis

Gestionnaire d’un parc de près de 27 000 logements sociaux, Domaxis entend affirmer fortement sa responsabilité socio-environnementale, en dépit d’une probable diminution des ressources financières disponibles et des ressources humaines limitées. Cette volonté renforcée trouve sa traduction dans divers objectifs énergétiques, environnementaux, sociaux, économiques, et, en particulier, dans l’intention affirmée de décarboner le parc et d’en limiter au maximum l’impact environnemental à un horizon rapproché. Le travail de recherche proposé a pour ambition d’assister Domaxis dans la définition d’une stratégie en ce sens et dans l’élaboration et le développement de méthodes et outils adaptés au parc immobilier géré.

L’approche scientifique envisagée doit conduire à aborder diverses problématiques scientifiques parmi lesquelles :

  • La définition d’indicateurs de performance pertinents,
  • La spécification de processus d’acquisition de données,
  • La détermination d’une méthode d’optimisation multicritère adaptée,
  • La mise en place d’une approche pluridisciplinaire à la fois quantitative et qualitative,
  • La mise en œuvre de démarches modélisatrices et prospectives,
  • L’élaboration d’un processus de validation et d’évaluation.

La démarche scientifique conduite dans le cadre du travail de thèse devrait – notamment – conduire à :

  • traduire les besoins de Domaxis en indicateurs clés, algorithmes d’optimisation et outils d’analyse et d’évaluation,
  • conduire et analyser la mise en œuvre théorique ou expérimentale des choix de Domaxis,
  • la définition d’un processus de diffusion à l’ensemble du parc existant comme à la construction neuve,
  • la valorisation des travaux réalisés.

Domaxis conduit en continu des expérimentations sur son parc immobilier, destinées à tester des innovations techniques. Dans le cadre du travail de thèse, le doctorant apportera sa collaboration au responsable innovation de Domaxis pour identifier des innovations susceptibles de contribuer à l’amélioration du parc et pour analyser des expérimentations déjà mises en œuvre. Veille technique et retour d’expérience constitueront deux axes de travail qui alimenteront la démarche scientifique de thèse en même temps qu’ils orienteront la démarche d’innovation en continu de Domaxis.

Nature du financement

Cifre

Précisions sur le financement

Demande en cours

Présentation établissement et labo d'accueil

ENTPE

Présentation de l’organisme d’accueil

Domaxis est une Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH), filiale immobilière d'Action Logement, dont la mission, d'intérêt général, est de loger les familles éligibles au logement social. Les ESH représentent près de la moitié du parc HLM en France. Ce sont des spécialistes de l'habitat dans toutes ses dimensions : la construction et la gestion de logements, l'accession, l'aménagement des quartiers et la prestation de services dans tous les domaines de l’habitat. La mission fondatrice d'Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l’emploi. Avec un patrimoine de près de 27 000 logements, Domaxis s'est positionnée, en quelques années, parmi les acteurs majeurs du logement social en Île-de-France.

Les engagements de Domaxis portent sur :

  • l’adaptation aux évolutions de son environnement, en faisant évoluer ses métiers, son organisation et ses outils pour aller vers un logement social « nouvelle génération » ;
  • la volonté de bâtir des logements sociaux durables, en veillant à s’adapter aux besoins des futurs locataires : localisation géographique du domicile, performance, confort, pérennité des matériaux, sécurité des locaux et des équipements…
  • la détermination à offrir une solution de logement pour tous tout au long de la vie et en faveur de la mixité sociale et intergénérationnelle : familles, séniors, étudiants, jeunes travailleurs
  • la résolution à cultiver des compétences reconnues comme de nouveaux savoir-faire : gestion de copropriété, gestion de proximité…
  • des actions au service de ses clients : co-construction des programmes de renouvellement urbain, économies d'énergie pour des charges maîtrisées, concertation locative dans l'élaboration des contrats d’entretien…

Domaxis est en cours de rapprochement avec d’autres filiales ESH du groupe Action Logement, pour constituer une entité gestionnaire d’un parc de près de 100 000 logements franciliens. Cette future entité constituera en 2019 l’organisme d’accueil du doctorant. La présente proposition de thèse trouve donc sa pleine justification et se trouve renforcée par cette perspective d’un élargissement à court terme du champ d’application de ce travail de recherche à un parc immobilier de grande ampleur.

Présentation du laboratoire d’accueil

Grande école d'ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), l’ENTPE offre une formation d’ingénieur et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés, doctorat) dans tous les champs de l'aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques… Située dans l’agglomération lyonnaise, elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que de deux laboratoires d’excellence. Plus d’information sur : www.entpe.fr

Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la formation, la recherche et l’expertise au sens large constituent aujourd’hui des priorités fondamentales.

Le Laboratoire Génie Civil et Bâtiment (LGCB) est une structure permettant de développer des activités de recherche et développement en Génie Civil et Bâtiment. Le LGCB décline ses travaux sur les bâtiments, les espaces souterrains et tunnels, les routes, les ouvrages d’art, les ouvrages géotechniques, les digues et barrages, les habitacles et véhicules, les éco matériaux.

Les activités de recherche portent notamment sur l’étude de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, en conception et rénovation, intégrant les nouvelles exigences de la transition énergétique, des changements climatiques et de la transition numérique. Les travaux visent à développer des connaissances et des outils sur les plans expérimental et théorique dans les champs de la modélisation systémique et l’optimisation multicritère de la performance des bâtiments. Ils contribuent à la résolution de problèmes multi physiques et interdisciplinaires liés au bâtir vert, à plusieurs échelles (matériau, produit, bâtiment, ville). Disposant et développant des plates‐formes expérimentales en laboratoire et in situ et des plates‐formes numériques, le LGCB développe des actions de recherche nationales et internationales en matière de modélisation des systèmes complexes, approche systémique, et optimisation multicritère des bâtiments à faible impact.

Intitulé du doctorat

Génie civil

Pays d'obtention du doctorat

France

Etablissement délivrant le doctorat

ENTPE

Ecole doctorale

MEGA ED 162

Profil du candidat

Les candidats devront être titulaires d’un grade de master M2 - diplôme d’ingénieur ou master universitaire - selon les conditions d’éligibilité au financement envisagé (ANRT CIFRE). Ils devront attester d’un parcours témoignant d’une formation ou d’une initiation à la recherche scientifique. Idéalement, les candidats ont des connaissances avérées sur tout ou partie des thématiques suivantes :

  • la filière et les acteurs du domaine Bâtiment (en particulier secteur social),
  • les enjeux énergétiques et environnementaux aux différentes échelles du sujet
  • les sciences et techniques de l’habitat : performance énergétique et environnementale de l’enveloppe et des équipements du bâtiment, méthodes et techniques de rénovation (en particulier énergétique), énergies alternatives, stratégies immobilières, gestion de patrimoine immobilier…

Des compétences en méthodes d’optimisation, méthodes d’analyse multicritère, méthodes d’aide à la décision, algorithmes d’optimisation constitueraient un plus, tout comme une connaissance des principes et des outils du BIM. Le sujet proposé nécessitera par ailleurs probablement des compétences en informatique et notamment en modélisation numérique.

Le travail de thèse suppose la consultation et la production de documents scientifiques et professionnels en langue française et en langue anglaise. Une très bonne maîtrise écrite et orale de ces deux langues est donc indispensable.

Date limite de candidature

03/10/2018
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1 item1 item1