Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Ingénieur de recherche Thermique des Produits & Physique de l’Habitat F/H

ABG-80205 Emploi Junior
14/09/2018 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Logo de
Saint-Gobain Recherche
AUBERVILLIERS - Ile-de-France - France
Physique
thermique, efficacité-énérgétique
Recherche et Développement

Employeur

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne: bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

40,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Présent dans 67 pays

Plus de 179 000 collaborateurs

Saint-Gobain Recherche est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Poste et missions

Ce poste est rattaché au Chef de Groupe Thermique des Produits et Systèmes. Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de 10 collaborateurs (ingénieurs de recherche, chefs de projets, techniciens de recherche). Vous travaillez principalement sur le design, l’optimisation et la mesure de la performance des matériaux et systèmes (habitat mais aussi industrie, transport, électroménager, …) qui améliorent l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, vous développez et utilisez des méthodes de caractérisation des performances hygrothermiques allant de l’échelle matériaux jusqu’à l’habitat. Travaillant sur des sujets variés, vous assurez des missions de R&D pour les différentes filiales du groupe et/ou sur des projets transversaux.

Ces travaux s’inscrivent dans des projets d’innovation menés principalement pour les secteurs Produits Pour la Construction et Matériaux Innovants qui impliquent des contacts étroits avec les opérations industrielles et les business du groupe. Des activités spécifiques peuvent être menées pour la direction R&D du groupe Saint-Gobain.

Vos missions seront les suivantes :

  • Vous assurez la modélisation des systèmes, en prenant en compte des phénomènes physiques assez simples pour être manipulés analytiquement et suffisamment complexes pour décrire la physique du problème. Vous pouvez également utiliser des outils de simulation numérique.
  • Vous participez au développement des activités expérimentales à l’échelle du laboratoire mais aussi in-situ à l’échelle de l’habitat.
  • Vous analysez et identifiez les besoins de vos clients, leur proposez un plan d’action adapté et restituez les résultats de vos études de manière synthétique et avec pédagogie. Responsable de la maîtrise des délais et des ressources qui vous seront attribuées, vous vous appuyez sur des techniciens, stagiaires ou apprentis que vous supervisez. Vous assurez la mise en place et le suivi des contrats de recherche avec des partenaires académiques en France ou à l’étranger.

Mobilité géographique :

Internationale

Profil

  • Diplôme d’Ingénieur généraliste d’une université ou d’une école d’ingénieur de premier plan, idéalement complété par un doctorat dans l’un des domaines suivants : transferts de chaleur et de masse, transferts radiatifs, physique des matériaux…
  • Créativité et capacité d’innovation, capacité à résoudre des problèmes complexes et variés
  • Dynamisme et bonne organisation
  • Approche concrète de la recherche
  • Capacité d’analyse, sens du résultat et du service afin d’accompagner efficacement l’ensemble des entités du groupe dans leurs projets
  • Bonne communication, capacité à animer des réunions et groupes de travail
  • Aisance avec les outils de résolution numérique et connaissance des langages de programmation (Python, Matlab, …) et des outils de simulations numériques (Wufi, Delphin, Comsol, Fluent, TRNSYS…)
  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit et l’oral est indispensable.
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1 item1 item1