Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Étude de la durabilité du PEHD vierges et recyclés dans les ouvrages du génie civil

ABG-80218 Sujet de Thèse
14/09/2018 Salaire à négocier
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec - Canada
  • Sciences de l’ingénieur
  • Chimie
Polymère thermoplastique, PEHD, applications sous-terre, durabilité des polymères vierges et recyclés, analyse microstructurale des polymères, analyse physico-chimique, caractérisation mécanique des polymères, prédiction de durée de vie du PEHD

Description

Le polyéthylène haute densité (PEHD) est un polymère large diffusion très largement utilisé dans les ouvrages du génie civil, particulièrement pour des ouvrages sous-terre en contact avec l'humidité et des niveaux de chargement significatifs.

Parallèlement, les problématiques liées à l'utilisation de matériaux de synthèses issus de la pétrochimie poussent les utilisateurs et manufacturiers à recyclés les matrices PEHD. Des applications à base de PEHD émergent donc en génie civil et doivent être caractérisées quant à leur durabilité à long terme.

Le projet proposé repose sur l'étude de la durabilité de différents produits à base de PEHD (vierge et recyclé) destinés à des applications en infrastructure. Les phénomènes de dégradation seront étudiés ainsi que les effets sur les propriétés fonctionnelles des PEHD. Ultimement, des modèles prédictifs des propriétés mécaniques seront élaborés.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Financement sous forme de bourse de recherche de 3 ans (doctorat) disponible (19 000 $CAD/année)

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke se classe première au Canada parmi les universités francophones des universités canadiennes quant à sa réputation (McLeans 2008). L'UdeS est reconnue comme la plus innovante parmi les institutions universitaires de langue française. Les experts l'ont également identifiée comme l'université francophone qui offre la plus haute qualité d'enseignement; ils la placent aussi en tête des universités susceptibles d'assurer un leadership d'avenir. Ces données sont les résultats d'une enquête menée auprès de 12 000 dirigeants, recruteurs, directeurs d’école et conseillers en orientation d’un océan à l’autre qui confirment que l’Université de Sherbrooke est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation. Environ 2700 personnes œuvrent en recherche dans toutes les facultés de l'UdeS. Le budget de recherche de l'Université de Sherbrooke s'élève à 110 millions $, en hausse de 338 % depuis 1997.L'UdeS offre le meilleur rendement nord-américain et l'un des meilleurs au monde quant aux redevances sur les inventions de ses professeurs (14,3 millions $ en 2005-2006) et 26 entreprises sont nées de découvertes faites à l'Université de Sherbrooke. L'Université de Sherbrooke bénéficie d'un environnement exceptionnel. Son campus principal est situé au cœur de l'Estrie à l'extrême sud du Québec, une région réputée pour la beauté de ses paysages constitués de lacs, de rivières et de montagnes. Sise à proximité des grands centre (Montréal, Québec, Boston), Sherbooke est une ville où le coût de la vie est très raisonnable.

Les projets de recherche se dérouleront au département de génie civil de la faculté de génie sur le campus principal de l'UdeS. Avec sept chaires de recherche et un centre d'excellence, le département de génie civil de l'UdeS se situe dans le peloton de tête des départements de génie civil du Canada. Cela en fait un lieu privilégié pour la formation aux études supérieures. Le département est fier d'avoir inauguré en 2009 le Laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables, qui a ajouté plus de 2 500 mètres carrés d'espace de laboratoire aux espaces existants.

Profil du candidat

Le candidat devra rencontrer les exigences suivantes:

- Avoir une formation en science ou génie des matériaux, chimie ou chimie des polymères, génie chimique, génie mécanique, plasturgie ou tout autre formation pouvant être jugée équivalente.
- Détenir un Master 2 dans un domaine connexe.
- Avoir un bon dossier académique (possibilité de bourses gouvernementales plus élevées ou de stage en entreprise)
- Avoir un intérêt pour la réalisation d'études supérieures au Québec dans une université francophone et être prêt à faire les démarches pour l'obtention des documents nécessaires pour des études de maîtrise (2 ans).
- Intérêts et aptitudes à travailler sur le développement de technologie appliquée.
- Intérêts et aptitudes pour le travail en laboratoire
- Grande autonomie et dérouillardise

Date limite de candidature