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Contribution à l’amélioration de la rectitude dans l’obtention de produits longs : application aux rails.

ABG-81769 Sujet de Thèse
07/12/2018 Salaire à négocier
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Mécanescaut
PROUVY - Les Hauts de France - France
Contribution à l’amélioration de la rectitude dans l’obtention de produits longs : application aux rails.
  • Matériaux
  • Sciences de l’ingénieur
Rail, soudure, LRS, redressage, presse, automatique, élastoplastique

Description

La société GEISMAR produit des presses hydrauliques destinées à redresser horizontalement et verticalement les joints soudés réalisés entre 2 rails courts pour obtenir des longs rails soudés (LRS).

Ces presses sont équipées d’un dispositif de mesure de la rectitude du rail qui permet à l'opérateur de visualiser la déformée du rail en horizontal et en vertical. Le pressage est réalisé par l’action d’un marteau sur le rail, ce dernier étant en appui sur 2 points de contact appelés ablots, situés de part et d’autre du marteau (flexion 3 points). Ces ablots ainsi que l’ensemble de la machine sont mobiles en translation, permettant de placer la presse dans une position optimale par rapport à la déformée constatée.

Dans sa version de base, la machine nécessite la présence d’un opérateur pour piloter les différentes opérations constitutives d’un redressage. Il est par conséquent seul juge des niveaux de forces à appliquer au rail et doit avoir une bonne expérience afin de concilier la qualité et la productivité.

L'objet des travaux est de développer une méthodologie de redressage automatique compatible avec les cadences de production.

Le principe est basé sur un couplage entre l’approche métrologique et celle de la modélisation du redressage en Effort-Déplacement basée sur la flexion trois points dans le domaine élastoplastique appliquée aux rails soudés (définition des positions des outils de la presse, prédiction de la course/l'effort nécessaire pour le redressage).

Nature du financement

Cifre

Précisions sur le financement

Présentation établissement et labo d'accueil

Mécanescaut

Etablissement:

Le groupe Geismar est un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel de pose et d’entretien des voies ferrées et des caténaires.

Geismar réalise 90% de son chiffre d’affaire dans plus de 120 pays, performance couronnée à plusieurs reprises par l’Oscar de l’exportation. Présent sur les cinq continents à travers ses filiales, le groupe Geismar est un maillon essentiel du pôle d’excellence ferroviaire français.

Chaque année, Geismar recrute des hommes et des femmes dynamiques, à la recherche de nouveaux défis et opportunités, ouverts sur le monde, et qui partagent nos valeurs. De la pose de voies ferrées dans les endroits les plus reculés du monde, au développement de nouvelles technologies pour l’industrie ferroviaire, notre diversité est notre force.

Laboratoire:

Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines) est une unité mixte de recherche entre l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Intitulé du doctorat

Doctorant Génie Mécanique

Pays d'obtention du doctorat

France

Ecole doctorale

Profil du candidat

De formation ingénieur ou équivalent en génie mécanique, vous recherchez une entreprise où votre esprit d’initiative et votre autonomie pourront librement s’exprimer.

Date limite de candidature

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