Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Chauffage par Laser pour l’étude des mécanismes physiques impliqués dans les combustibles nucléaires en situation accidentelle hypothétique

ABG-82293 Sujet de Thèse
11/01/2019 > 25 et < 35 K€ brut annuel
C.E.A
Marseille et Saint Paul les Durance - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Chauffage par Laser pour l’étude des mécanismes physiques impliqués dans les combustibles nucléaires en situation accidentelle hypothétique
  • Physique

Description

Le sujet de thèse proposé ici s’inscrit dans le cadre général de l’amélioration des connaissances sur le comportement des combustibles nucléaires irradiés lors de situations accidentelles hypothétiques, caractérisées par une augmentation ultra rapide de la température (plusieurs milliers de °C/s en périphérie de pastille). Plus spécifiquement, il s’agit de mettre à profit les caractéristiques du chauffage laser pour solliciter le combustible irradié sous des gradients spatiaux temporels contrôlés et étudier les mécanismes de base affectés, à savoir : (1) le relâchement des gaz de fission lors des pulses thermiques et (2) la fracturation du combustible.

Ce travail est réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le CEA, l’Institut Fresnel de Marseille et l’Ecole centrale Marseille qui a déjà permis de franchir une première étape cruciale grâce à des travaux de thèse en cours, avec le développement et la calibration d’un dispositif expérimental original sur matériaux « modèle », à l’échelle du laboratoire. L’objectif de la thèse proposée est d’appliquer la technique développée et qualifiée de chauffage par lasers aux céramiques nucléaires.

Pour mener à bien cette thèse, 3 axes principaux d’études seront appréhendés: (1) Développement de la Plateforme expérimentale pour l’étude des matériaux combustibles (UO2) Etude théorique des interactions laser-UO2 et (3) Confrontation Calculs/Mesures.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Bourse CEA

Présentation établissement et labo d'accueil

C.E.A

Cf. site CEA

Profil du candidat

Etudiant ayant une formation dans les domaines de la physique appliquée et/ou de l’instrumentation scientifique et/ou de l’optique et des lasers, avec un goût prononcé pour l’expérimentation.

Date limite de candidature

Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1