Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Étude de la conjugaison dans les biofilms de bactéries à Gram positif

ABG-83410 Sujet de Thèse
14/03/2019 < 25 K€ brut annuel
Université de Sherbrooke
Sherbrooke - Canada
Étude de la conjugaison dans les biofilms de bactéries à Gram positif
  • Biologie
Biofilms, transfert horizontal de gènes, Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Éléments intégratifs et conjugatifs, Plasmides

Description

Notre laboratoire est à la recherche d’un(e) étudiant(e) motivé(e) à mener un projet de recherche novateur portant sur l’influence des biofilms sur la transmission de l’élément conjugatif et intégratif (ICE6013) chez la bactérie pathogène Staphylococcus aureus. Les ICEs sont des éléments génétiques capables de se transférer d’une bactérie à une autre par transfert horizontal. Comme ils portent souvent des gènes de résistance aux antibiotiques, ces éléments sont responsables de la dissémination et de l’apparition rapides de souches multirésistantes dans l’environnement et en milieu hospitalier. Les processus cellulaires régulant la dissémination des ICEs sont assez étudiés, mais leur activation et leur transmission en biofilm, le mode de vie le plus adopté par les bactéries, est à peu près inconnus. Récemment, notre laboratoire a démontré que la formation de biofilm, i.e. une communauté multicellulaire entourée d’une matrice extracellulaire, augmentait sigificativement le transfert conjugatif de d’un ICE présent chez la bactérie Gram-positive modèle Bacillus subtilis. Le projet proposé consistera à examiner l’influence de la formation de biofilm, ainsi que d’autres modes de vie (à l’intérieur de cellules hôtes, souches formatrices de petites colonies) sur la transmission conjugative de ICE6013. Ce projet permettra d’acquérir des connaissances de premier plan sur la conjugaison en conditions naturelles, comme les biofilms qui sont prépondérants dans les infections chroniques. Mieux comprendre ces mécanismes permettra de prévenir et combattre plus efficacement la dissémination des résistances aux antibiotiques, qui menacent la santé des populations du monde entier.

Plus spécifiquement, la recherche effectuée au laboratoire utilise des technologies de pointe telle que la microbiologie, la microscopie à fluorescence (inversée et confocale), la cytométrie en flux, les modifications génétiques à l’aide d’outils de biologie moléculaires, des essaies de conjugaison, et plusieurs autres. L’étudiant(e) aura accès à des plateformes de haut niveau en biologie cellulaire et moléculaire, séquençage de nouvelles technologies et chimie analytique, et à des spécialistes de celles-ci afin de réaliser ses expériences. L’Université de Sherbrooke offre aussi plusieurs cours complémentaire à la formation graduée, venant enrichir celle-ci, tel des cours de rédaction d’article, d’entreprenariat ou d’enseignement au niveau supérieur.

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Subvention des Fonds de Recherche du Québec - Science et Technologie

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Sherbrooke

Le laboratoire de Pascale B. Beauregard du Département de Biologie de l’Université de Sherbrooke est à la recherche d’un(e) étudiant(e) très motivé(e) à effectuer de la recherche dans le domaine du transfert horizontal de gènes chez les bactéries à Gram positif. Ce laboratoire, fonctionnel depuis 2015, s’intéresse à la différenciation cellulaire chez les bactéries. Plusieurs sujets en lien avec la formation de biofilm, les interactions bactéries-bactéries et bactéries-plantes, et l’impact des biofilms en santé sont examinés dans une ambiance d’apprentissage et de formation respectueuse et conviviale. 

L'Université de Sherbrooke est une université francophone située à Sherbrooke, dans la province de Québec au Canada. Cette université accueille plus de 40 000 étudiantes et étudiants, provenant de 97 pays et est en forte croissance depuis les 10 dernières années. Depuis deux ans, l’Université de Sherbrooke est désignée comme la plus appréciée des étudiants parmi les 15 plus grandes universités à travers le Canada, et se classe aussi première pour ses réalisations en développement durable.

Le Département de biologie est logé dans le Pavillon des sciences de la vie, construit il y a moins de 10 ans, et doté d’infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. Ce département compte plusieurs excellents chercheurs dont les travaux font parti d’un des trois grands axes de recherche, soit l’écologie, la biologie moléculaire et cellulaire, et la microbiologie  (http://www.usherbrooke.ca/biologie/). Le/la candidat(e) choisi(e) se joindra donc à un département dynamique qui compte parmi les plus productifs de l'Université de Sherbrooke et qui vise l'excellence tant au niveau de la formation de ses étudiants que dans la qualité de la recherche qui y est effectuée.

La ville de Sherbrooke offre un cadre idéal pour les études graduées. Elle située dans une nature magnifique et facilement accessible, le coût de la vie y est très raisonnable, et plusieurs divertissements sont présents. Comme il s’agit d’une ville universitaire, la communauté étudiante tisse des liens serrés et vous serez certainement bien accueilli à l’intérieur de celle-ci.

Intitulé du doctorat

Doctorat en biologie

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Ecole doctorale

Profil du candidat

Être motivé(e), indépendant(e), être curieux(se), créatif(ve), travaillant(e) et avoir le désir de découvrir de nouvelles choses sur les biofilms et d'effectuer de la recherche de pointe.

 

Le dossier académique sera pris en considération mais ne fera pas foi de tout. Avoir publié un ou des articles révisés dans des revues scientifiques serait un atout.

 

Il est important de noter que considérant les différences dans le système académique canadien, le/la candidat(e) devra s’inscrire en maitrise. Cependant, un passage direct au doctorat sera après 1 an sera possible, d’un commun accord entre l’étudiant(e) et la directrice de recherche.

Date limite de candidature

12/04/2019
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1