Evaluation de l’impact des opérations culturales sur l’état physique du sol

ABG-83514 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 550€/mois
07/03/2019
UNILASALLE
Beauvais Les Hauts de France France
  • Agronomie
  • Ecologie, environnement
tassement, propriétés mécaniques sol, caractérisation in situ, interaction sol-machine

Établissement recruteur

Le stage se déroule à Institut Polytechnique UniLaSalle, Oise (60). Le stagiaire bénéficiera des multiples services du campus de Beauvais (plus de 100 associations étudiantes, salles de sport, restauration,…). Il appréciera le paysage du campus composé de 30 ha de zone forestière et 150 ha de sols cultivés.

Ce stage s’effectuera en collaboration avec les différents partenaires du projet J-DISTAS au sein de l’équipe de recherche Aghyle UP 2018.C101. Le stagiaire intègrera l’équipe de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT) et sera encadré par Carolina Ugarte (UniLaSalle, enseignant-chercheur en sciences du sol) et Julien Guidet (UniLaSalle, ingénieur en expérimentations végétales), membres de la Chaire AMNT.

Description

Le sujet du stage proposé s’inscrit dans le cadre du projet casdar J-DISTAS (2019-2022).  Le projet J-DISTAS  «Prévoir les Jours DISponibles pour réussir les opérations culturales et éviter les TASsements des sols en grandes cultures» est lauréat de l’appel à projets CASDAR  recherche technologique 2018. Ce projet vise à fournir les outils nécessaires pour que la préservation de la structure des sols et la notion de jours disponibles (Labardesque et al., 2017) puissent être pris en compte dans les décisions stratégiques des agriculteurs et des opérateurs agricoles. Un des objectifs du projet est de construire un prototype d’outil de calcul des jours disponibles en agrégeant des indicateurs de tassement, de traficabilité  et de travaillabilité . Pour construire et évaluer cet outil, des données déjà existantes seront mobilisées et complétées par des données acquises pendant le projet. Le sujet  proposé s’inscrit dans une des actions du projet visant cette acquisition des données.

L’objectif du stage sera d’évaluer l’impact des opérations culturales sur l’état physique du sol en considérant les critères de tassement, de traficabilité et de travaillabilité. Pour cela les missions sont : i) recherche bibliographique sur la dégradation de l’état physique du sol par des opérations culturales en intégrant la notion de jours disponibles pour éviter/réduire le risque du tassement; ii) réaliser le suivi au champ des opérations culturales (semis, labour, travail du sol superficiel, épandage): conditions de l’intervention (humidité du sol, caractéristiques du matériel utilisé), réussite de l’opération, impact sur l’état physique du sol; et iii) effectuer et analyser des mesures de caractérisation de la résistance mécanique du sol (aussi appelé contrainte de pre-compression (Schjønning and Lamandé, 2018)) lequel est un indicateur du tassement fortement dépendant de l’état hydrique du sol au moment de l’intervention.

Élève-ingénieur en année de césure, en fin d'études ou en Master 2, spécialité agronomie ou agroécologie. Du goût et de la rigueur pour le travail au champ et pour conduire des expérimentations en conditions du laboratoire sont nécessaires. Un bon niveau d’anglais (lecture d’articles scientifiques) et des connaissances en sciences du sol seront aussi appréciées.

Le (la) candidat(e) devra apprécier le travail en autonomie. Le permis B est souhaitable.

Durée du stage : 6 mois

Période de stage : septembre/octobre 2019 - février/mars 2020

Gratification : Indemnités de stage à hauteur de la base légale, soit environ 550€/mois. Logement partiellement pris en charge sur le campus d'UniLaSalle.

Prise de fonction

15/09/2020