Construction of collective solutions in a dynamic context

• Mathématiques
Computational social choice, Dynamicity, Algorithms

Description

This thesis deals with the algorithmic construction of collective solutions for a group of agents (e.g. election, allocation of items, etc.). For several reasons, time can be an obstacle when one wants to make and implement a collective decision. Between the start of the process and its end, the context is likely to evolve: the group of agents may be modified, and the agents’ preferences can also change.

Thus, the complete input data is rarely known when the decision process starts. Instead, the data is revealed and updated over time though partial decisions have to made. Despite this lack of knowledge, we need methods which eventually provides a good solution.

With the development of the Internet, today’s society is full of unpredictable situations: opinions, prices, demands, and available resources rapidly evolve. The goal of this thesis is to study social choice problems (matching, voting, allocation of items, etc.) in a dynamic context. That is, we want concepts or tools for assessing the quality of a solution and algorithmic methods for computing those solutions.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Paris-Dauphine

Le LAMSADE est un centre établi en 1974. Les thèmes de recherches originels de l’Aide à la décision et de la Recherche Opérationnelle ont ensuite été complétés par l’Informatique Décisionnelle, la Théorie de la Décision et l’Intelligence Artificielle. Le LAMSADE propose des solutions pour la conception, l’utilisation et la validation de modèles formels d’Aide à la Décision. Nos recherches commencent en amont des processus de décision, passent par l’extraction, l’apprentissage et la modélisation des données, des valeurs, des préférences, la conception des méthodes et systèmes (qui peuvent montrer une certaine autonomie et/ou intelligence) jusqu’à l’étude des aspects algorithmiques sous-jacents, et finissent en aval avec la validation et l’insertion des recommandations dans des contextes organisationnels réels. Le LAMSADE est connu pour être à l’origine d’une démarche unique dans le domaine de l’aide multicritère à la décision, pour son approche à l’algorithmique et l’optimisation et pour la création du domaine de l’« Algorithmic Decision Theory ». Dans tous ces domaines, il est parmi les leaders au niveau international.

La recherche menée au sein du LAMSADE est appliquée à des domaines extrêmement variés comme la planification des transports, l’ordonnancement, l’évaluation des appels d’offres, le confort dans les voitures des trains, l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies d’hydrogène ou encore les réseaux des télécommunications.

Intitulé du doctorat

Doctorat d'informatique

Pays d'obtention du doctorat

Etablissement délivrant le doctorat

Paris-Dauphine

Ecole doctorale

Dauphine

Profil du candidat

Le candidat, ou la candidate, devra avoir validé, ou être sur le point de valider, un master recherche en informatique/mathématique, et de préférence avec des connaissances en IA et en informatique théorique (complexité, algorithmique, ...).

Date limite de candidature