COntrat en Alternance - Installation, suivi et maintenance des essais du banc DIESE

ABG-84646 Stage master 2 / Ingénieur 36 mois selon grille
12/04/2019
IRSN
Saclay Ile-de-France France
  • Sciences de l’ingénieur
  • Physique
06/07/2018

Établissement recruteur

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Le laboratoire d'accueil est situé sur le site du CEA de Saclay et appartient à un service de 50 personnes, réparties sur cinq bâtiments disposant d'installations expérimentales de grande envergure. Les moyens métrologiques du service sont également importants (techniques laser pour les écoulements et la turbulence, métrologie  des particules fines, etc.). Le service dispose d'accès à des outils de simulation numérique conséquent pour la mécanique des fluides.

Description

Le transfert de la pollution particulaire dans les équipements de réseaux de ventilation est un sujet qui intéresse diverses applications (transfert des contaminants biologiques dans les gaines, encrassement des conduits, dépôt local de particules incandescentes, fraction de particules rejetées dans l’atmosphère en sortie de gaines, etc.).

Le banc DIESE de l’IRSN permet l'étude de ces transferts. La spécificité de cette installation est triple : d’abord, elle est réalisée à l’échelle « réelle «  des installations industrielles ou tertiaires ; en deuxième lieu, elle est modulaire, pour permettre de considérer diverses configurations, et enfin, elle dispose de moyens métrologiques rarement utilisés ensemble à cette échelle (diagnostics optiques pour les écoulements gazeux turbulents et analyseurs d’aérosols pour les particules fines).

Votre contrat sera en alternance, idéalement sur 3 ans (école d'ingénieur). Vous intégrez une équipe de 3 personnes du laboratoire d'expérimentations et de modélisation en aérodispersion et confinement (LEMAC) en charge de l’exploitation de l’installation DIESE, installation représentant un réseau de gaines de ventilation dans lequel est étudié le dépôt des poussières (aérosols). Ainsi, vous contribuez aux tâches suivantes :

• Gestion des configurations des essais de l’installation : organiser les déplacements de modules, les tests de fuites et vérifications associées
  • Suivi de la métrologie « standard » : vérifications et étalonnages réguliers des capteurs, analyse des données systématiques de chaque essai
  • Définition, achat, intégration et validation de la métrologie aéraulique complémentaire (pression, vitesse, débit, température) : intégration et automatisation de cette métrologie dans les mesures « standard »
  • Participation au développement de métrologie spécifique aérosols : validation sur la BAG AEROMET (mesures de concentration volumique et surfacique d’aérosols)
  • Participation aux mesures spécifiques aérosols (mesures de concentration volumique et surfacique d’aérosols) sur DIESE
  • Participation à la constitution d’une base de données de facteur de dépôt des aérosols dans des gaines et singularités

Niveau de diplôme visé  : Ecole d’ingénieur – alternance sur 3 ans (possibilité alternance sur 1 an, niveau ingénieur, avec missions réduites aux points 1 à 4)

Connaissance en métrologie et capteurs

Connaissance en informatique pour l’acquisition de données et le post-traitement

Connaissance en mécanique des fluides/aéraulique (débit, perte de charge)

Goût très fort pour l’expérimentation