Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Conception et caractérisation d’un prototype ultrasensible d’analyse de gaz à l’état de traces dans le domaine THz et sub-millimétrique (URGENT)

ABG-86607 Sujet de Thèse
10/07/2019 < 25 K€ brut annuel
Laboratoire de physico-chimie de l'atmosphère (LPCA) - Université du littoral côte d'opale (ULCO)
Dunkerque - Les Hauts de France - France
Conception et caractérisation d’un prototype ultrasensible d’analyse de gaz à l’état de traces dans le domaine THz et sub-millimétrique (URGENT)
  • Physique
Transfert de technologie, métrologie, THz, détection de traces

Description du sujet

Le sujet de thèse propose d’accompagner les développements technologiques d’une expérience encore inédite dans le domaine submillimétrique et/ou THz, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet ainsi que d’un soutien de la SATT-Nord. Cette région spectrale présente de nombreux avantages pour l’analyse de gaz avec en particulier un pouvoir de résolution exceptionnel. Ainsi un mélange même complexe doit pouvoir être clairement identifié et quantifié ce qui n’est pas nécessairement le cas à d’autres longueur d’ondes. En revanche, les spectromètres submillimétriques ou THz présentent souvent une sensibilité limitée par le manque de maturité de cette zone spectrale. En tirant profit d’une nouvelle approche, nous avons réalisé la première expérience de « Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy (CEAS) » encore inédite dans le domaine spectral visé. Il s’agit d’une technique de routine dans l’Infra Rouge permettant d’atteindre des sensibilités record. Le défi consiste donc à adapter cette approche aux grandes longueurs d’ondes afin de bénéficier des avantages des ondes THz et d’une technique ultrasensible.

Les applications potentielles de ce futur prototype sont extrêmement vastes, des plus fondamentales aux plus appliquées. Il doit pouvoir être mis en œuvre de façon non exhaustive pour suivre l’efficacité d’un process industriel afin d’émettre moins de polluants ou pour l’analyse de la fraicheur d’aliments de diverses natures ainsi que pour la surveillance en continue de l’atmosphère. La détection d’explosif est également une application potentielle. Nous proposons également au futur candidat de participer à toutes les étapes d’un transfert de technologie, nécessairement bénéfique pour une bonne insertion professionnelle. 

 

Les travaux auront lieux au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère situé à Dunkerque à proximité immédiate de grandes villes Européennes (Bruxelles, Lille, Londres, Gand, Rotterdam et Paris). Le candidat aura également pour mission de présenter ses travaux à l’étranger lors de conférences internationales.

 

Prise de fonction :

01/10/2019

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Cofinancement Région haut de france, PMCO

Présentation établissement et labo d'accueil

Laboratoire de physico-chimie de l'atmosphère (LPCA) - Université du littoral côte d'opale (ULCO)

Les travaux auront lieux au Laboratoire de Physico Chimie de l'Atmosphère. De nombreuses informations peuvent être obtenues sur le site web du laboratoire.

Dunkerque bénéficie d'une localisation privilégiée qui permet de rejoindre les grandes capitales européennes facilement (1h40 de Paris, 2h de Londres, 1h de Bruxelles).

Le laboratoire propose à tous ses doctorants l'occasion de particper à une conférence internationale.

Profil du candidat

Le candidat doit posséder un M2 en Physique ou en Physico Chimie, avec un stage en laboratoire à dominante experimentale 

Le candidat doit présenter des capacités :

- à travailler en autonomie 

- à programmer en Labview

- de rédaction et de synthèse

 

Date limite de candidature

15/07/2019
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance