Docteur dans le domaine de l’énergie et de la digitalisation H/F

ABG-87054 Emploi Niveau d'expérience indifférent
09/08/2019 CDI Salaire à négocier
ALTRAN
Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Energie
energie; digital; industrie 4.0
Recherche et Développement

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2018, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. Il compte désormais plus de 47 000 collaborateurs dans plus de 30 pays.

Depuis 2009, en France, notre recherche est pilotée par une équipe dédiée. Les responsables scientifiques, chacun dans leur domaine d’expertise, élaborent et mettent en œuvre leur programme de recherche et d’innovation en mobilisant autour d’eux, nos équipes d’innovation, nos équipes opérationnelles et un écosystème de partenaires académiques et industriels.
Nos projets de recherche collaboratifs ou autoportés ont cette vertu cardinale de faire travailler ensemble des experts de différentes disciplines pour construire des solutions aux problématiques complexes posé par notre monde en perpétuelle mutation.

Pour répondre aux défis technologiques de demain et aux enjeux futurs de nos clients, nous avons lancé sept programmes stratégiques de recherche & d’innovation. Ils contribuent à la création de nouvelles offres et de nouvelles expertises métiers.
Ces programmes sont le résultat d’analyses et de réflexions concertées entre toutes les parties prenantes de l’entreprise mais aussi de nos clients et partenaires.

Contexte :

Le Groupe Altran porte des projets pour imaginer le futur au travers de son département de recherche déployé sur toute la France.

Sur notre agence de Lyon, nous avons pour ambition de développer un vaste projet de R&D se situant à l’intersection de deux programmes stratégiques. Il s’agit pour nous d’adresser à la fois l’industrie et l’énergie du futur afin de créer de la valeur ajoutée différenciante pour notre écosystème client.

Aujourd’hui, nous souhaitons diversifier nos offres innovantes locales en lançant un nouveau projet de recherche mais également en renforçant les projets déjà existants.

Missions :

Le poste vise à s’intéresser à l’ensemble des thématiques énergie de notre écosystème client sur le bassin Rhône-Alpes afin de construire un nouveau projet de recherche qui impactera significativement le chiffre d’affaire futur de notre entité EILIS (Energy Industry and LIfe Science).

Pour ce faire, le candidat retenu travaillera en collaboration avec les équipes opérationnelles de notre agence de Lyon et les équipes du département recherche réparties sur le périmètre du Sud-Est de la France mais également avec la direction scientifique de Paris. Il travaillera sur le montage du projet et le pilotera en collaboration avec nos équipes de consultants ingénieurs.

Une part non négligeable du travail du poste consistera également à :

• Assurer une coordination scientifique (orientations techniques, thématiques) et opérationnelle (pilotage, suivi de projet et reporting, planning, affectation des tâches),
  • Assurer des travaux de recherche,
  • Monter des partenariats (publics ou privés),
  • Contribuer à l’étude de business models et du positionnement d’Altran,
  • Assurer une veille sur le sujet (bibliographie, conférences, etc…),
  • Organiser la capitalisation des résultats et la valorisation sous forme de livrables internes ou externes (ex : articles scientifiques) avec la rédaction de documentation technique et scientifique.

Nationale

Le profil recherché est un docteur (PhD) avec un background énergie ayant de l’appétence pour tous les sujets de digitalisations et d’industrie 4.0

Le candidat sélectionné devra :

• Montrer son autonomie et être leader dans ce domaine,
  • Identifier et proposer des stratégies de résolution de problème,
  • Mener une part d’étude de l’état de l’art sur les outils et méthodes existants,
  • Définir la marche à suivre et les évaluations à mettre en place,
  • Etre l’interface avec la direction et les clients potentiels, il sera donc demandé des qualités de communication et de relationnel.

item1 item1 item1 item1
item1 item1