Docteur en électronique et logiciel embarqués H/F

ABG-87055 Emploi Niveau d'expérience indifférent
09/08/2019 CDI Salaire à négocier
ALTRAN
Annecy ou Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Electronique
électronique; logiciels embarqués; data logger; gateway; big data
Recherche et Développement

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2018, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. Il compte désormais plus de 47 000 collaborateurs dans plus de 30 pays.

Depuis 2009, en France, notre recherche est pilotée par une équipe dédiée. Les responsables scientifiques, chacun dans leur domaine d’expertise, élaborent et mettent en œuvre leur programme de recherche et d’innovation en mobilisant autour d’eux, nos équipes d’innovation, nos équipes opérationnelles et un écosystème de partenaires académiques et industriels.
Nos projets de recherche collaboratifs ou autoportés ont cette vertu cardinale de faire travailler ensemble des experts de différentes disciplines pour construire des solutions aux problématiques complexes posé par notre monde en perpétuelle mutation.

Pour répondre aux défis technologiques de demain et aux enjeux futurs de nos clients, nous avons lancé sept programmes stratégiques de recherche & d’innovation. Ils contribuent à la création de nouvelles offres et de nouvelles expertises métiers.
Ces programmes sont le résultat d’analyses et de réflexions concertées entre toutes les parties prenantes de l’entreprise mais aussi de nos clients et partenaires.

Contexte :

Le Groupe Altran porte des projets pour imaginer le futur.

Le véhicule intelligent est un enjeu majeur dont émergent des problématiques et des enjeux techniques de R&D associant architectures middleware et big data (data logger, gateway). L’enjeu pour Altran est double, proposer une offre complète avec du matériel et du logiciel pour le big data automobile. La thématique de recherche s’inscrit dans un projet d’innovation d’envergure de l’automobile connectée avec une conformité à la norme ISO 26262.

Missions :

Le poste vise à s’intéresser à la faisabilité des data logger et gateway  pouvant répondre non seulement aux enjeux du big data tels que les performances en temps et en quantité de données transférées mais également aux contraintes fortes liées aux véhicules automobiles de série. Il vous sera demandé d’étudier la faisabilité d’intégrer ces fonctionnalités matérielles au sein même du produit.

Le poste nécessitera de faire de la modélisation via des outils tels que Matlab et via des outils internes intégrés aux outils de développement.

Une part non négligeable du travail du poste consistera également à :

• Assurer une coordination scientifique (orientations techniques, thématiques) et opérationnelle (pilotage, suivi de projet et reporting, planning, affectation des tâches) de gestion de projet de R&D,
  • Assurer des travaux de recherche,
  • Monter des partenariats (publics ou privés),
  • Encadrer des stagiaires,
  • Contribuer à l’étude de business models et du positionnement d’Altran,
  • Assurer une veille sur le sujet (bibliographie, conférences, etc…),
  • Organiser la capitalisation des résultats et la valorisation sous forme de livrables internes ou externes (ex : articles scientifiques) avec la rédaction de documentation technique et scientifique.

Nationale

Le profil recherché est un docteur (PhD) avec un background électronique et logiciel embarqué.

Le candidat sélectionné devra :

• Montrer son autonomie et être leader dans ce domaine,
  • Identifier et proposer des stratégies de résolution du problème,
  • Mener une part d’étude de l’état de l’art sur les outils et méthodes existants,
  • Définir la marche à suivre et les évaluations à mettre en place,
  • Etre l’interface avec la direction et les clients potentiels, il sera donc demandé des qualités de communication et de relationnel,
  • Participer au développement du produit selon la norme ISO 26262.

Le candidat sélectionné travaillera avec les équipes du bureau d’études Altran d’Annecy ainsi qu’avec la Business Unit automobile de Lyon.

item1 item1 item1 item1