Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Recrutement d’un chercheur en CDI — Système intelligent de suivi des corrélations géotechniques et topographiques

ABG-87373 Emploi Junior
11/09/2019 CDI Salaire à négocier
GROUPE ECR Environnement // en collaboration avec L'Yncréa Ouest
lorient (Larmor Plage) - Bretagne - France
Numérique
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
Analyse de Données — Apprentissage Automatique — Interface Utilisateur / ou analyse prédictive de données
30/09/2019
Recherche et Développement

Employeur

LE GROUPE ECR Environnement :

ECR Environnement est une société en forte croissance. Elle compte à ce jour 250 personnes réparties dans différentes agences sur toutes la France. Elle est spécialisée en ingénierie du sol et de l’aménagement ainsi qu’en topographie et en géotechnique. ECR Environnement s’efforce d’apporter à l’ensemble de ses interlocuteurs ses connaissances, sa rigueur et toute son objectivité sur chaque projet (qu’il s’agisse de missions géotechniques complexes ou d’études de sol avant construction). L’association des compétences dans les deux les métiers de la topographie et de la géotechnique est fortement différenciateur. ECR Environnement souhaite développer des processus innovants intégrant l’association des deux techniques.

 Laboratoire de recherche L@bISEN Yncréa ouest – Brest (https://isen-brest.fr/recherche/)  :

 L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieur post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Les activités de recherche de l’équipe d’accueil (L@bISEN de l Yncrea Ouest ) sont centrées essentiellement sur le traitement optique de l’information, traitement d'images, Vision par ordinateur, IOT, IA, Smart buildings, … .

Poste et missions

Activités R&D :

 

L’une des problématiques dans les travaux publics est une meilleure maîtrise des risques encourus par les infrastructures et les bâtiments à proximité des chantiers lors des travaux de forage, d’excavation ou de terrassement. Ces risques sont multiples, mais l’un des plus évidents est la menace d’affaissement des constructions voisines. Jusqu’à ce jour, les méthodes classiques consistent à placer des témoins sur les bâtiments mitoyens pour mesurer (en utilisant des théodolites) à intervalle régulier les écarts entre deux relevés. Dans les faits, les relevés montrent de nombreuses variations qui indiquent que d’autres facteurs jouent un rôle important pour déterminer si ce déplacement est naturel ou non.

 

Le projet consiste à mettre en œuvre d’outils informatisés facilitant la visualisation des corrélations (température, humidité…), permettant la définition des plages de corrélation et le paramétrage des alertes. Ce développement pourra largement s’appuyer sur l’apprentissage et l’intelligence artificielle pour la détection des corrélations et pourra ainsi contribuer à définir un modèle prédictif.

 

À terme ces recherches seraient que l’on puisse disposer non seulement d’un système de mesure en continu, mais également d’une analyse en temps réel des données acquises. Le système ainsi élaboré devra déclencher des alertes sans attendre des mouvements d’une amplitude trop importante. On serait dans une approche prédictive.

 

Enfin, les développements devront sans doute être intégrés dans une interface Web de visualisation qui devra être robuste et ergonomique.

 

Vos activités de R&D donneront lieu à :

  • Une intégration au sein des équipes de recherche de l’ISEN Yncréa Ouest.
  • La proposition de méthodes innovantes pour le traitement des données 3D.
  • L’encadrement de stagiaires et/ou doctorants.
  • La participation aux publications scientifiques de niveau international.
  • La création et la mise en place de prototypes.

Activités d’Enseignement :

 

Au sein de l’Yncréa Ouest, une partie de votre mission sera dédiée aux activités d’enseignement (Max 60h par an) : informatique, traitement de signal, traitement d’image, …  

 

Lieu de travail : Larmor Plage - France / le docteur junior sera rattaché au laboratoire de recherche LabISEN Yncréa ouest - Brest : possibilité un à deux jours /semaine à l’Yncréa ouest-Brest.

 

Mobilité géographique :

Nationale

Prise de fonction :

01/11/2019

Profil

Pour ce poste, nous recherchons un docteur junior fortement motivé par la R&D en entreprise et ayant un goût prononcé pour l’innovation. Il devra savoir mener à bien des recherches scientifiques qui aboutiront au développement de prototypes qui s’intégreront dans les solutions utilisées par ECR Environnement.

Concernant les aspects liés à la recherche, le candidat devra être docteur en analyse de données ou en informatique. Il est aussi nécessaire qu’il ait une expérience en fouille de données et/ou en apprentissage automatique.

Pour le côté développement, le profil recherché devra avoir la maîtrise de la programmation, objet, structurée et algorithmique. Une maîtrise des langages liés au Web : JavaScript, PHP, mais aussi Python sont des prérequis et une bonne connaissance des bases de données serait un plus.

Un bon niveau en mathématique semble naturellement nécessaire avec notamment une expérience réussie dans les techniques d’apprentissage automatique (de type réseau de neurones dans l’idéal). Une bonne maîtrise de l’analyse statistique et de la manipulation des données serait un plus.

Une ouverture d’esprit suffisante pour s’intégrer dans une nouvelle équipe est demandée pour s’imprégner rapidement de métiers et d’univers inconnus dans le but de comprendre les enjeux.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1 item1 item1 item1
Ils nous font confiance