Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Recrutement d’un chercheur CDI — Aide à la réingénierie graphique

ABG-87379 Emploi Junior
11/09/2019 CDI Salaire à négocier
ECR Environnement en collaboration avec Yncréa Ouest
Lorient (Larmor Plage ) - Bretagne - France
Numérique
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Sciences de l’ingénieur
Vision par Ordinateur, Apprentissage Automatique, Analyse de Données, une expérience en analyse de données 3D de type maillage ou nuage de points serait un plus
01/11/2019
Recherche et Développement

Employeur

LE GROUPE ECR Environnement :

ECR Environnement est une société en forte croissance. Elle compte à ce jour 250 personnes réparties dans différentes agences sur toutes la France. Elle est spécialisée en ingénierie du sol et de l’aménagement ainsi qu’en topographie et en géotechnique. ECR Environnement s’efforce d’apporter à l’ensemble de ses interlocuteurs ses connaissances, sa rigueur et toute son objectivité sur chaque projet (qu’il s’agisse de missions géotechniques complexes ou d’études de sol avant construction). L’association des compétences dans les deux les métiers de la topographie et de la géotechnique est fortement différenciateur. ECR Environnement souhaite développer des processus innovants intégrant l’association des deux techniques.

 Laboratoire de recherche L@bISEN Yncréa ouest – Brest (https://isen-brest.fr/recherche/) :

 L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieur post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Les activités de recherche de l’équipe d’accueil (L@bISEN de l Yncrea Ouest ) sont centrées essentiellement sur le traitement optique de l’information, traitement d'images, Vision par ordinateur, IOT, IA, Smart buildings, … .

Poste et missions

Activités R&D :

Lors de campagnes de scan (nuage de points 3D) de bâtiments en vue de la réalisation de plans informatisés deux verrous technologiques viennent limiter l’automatisation de la tâche. 1. La taille des données acquises. 2. L’absence de lien direct entre les points 3D et les structures du bâtiment (poutres, ouvertures, tuyaux…). Ainsi les données du scan ne sont pas exploitables directement pour en faire des plans ce qui oblige un opérateur à recréer toutes les structures à la main sur Autocad. En particulier, celui-ci doit cliquer sur des points qu’il suppose être une droite, une courbe… et créer ainsi par superposition un plan vectoriel Autocad. Ces opérations sont très longues à effectuer.

 

Afin de rendre plus efficaces ces actions, il est nécessaire de développer des aides à la réingénierie. Après avoir éventuellement sélectionné une zone du nuage de points, nous souhaiterions pouvoir analyser les données automatiquement afin de proposer des figures géométriques parmi un ensemble de formes approchantes. Pour cela, des algorithmes d’apprentissage automatique devront être mis en œuvre pour analyser et reconnaître les structures émergentes du nuage de points.

 

Enfin, les développements devront sans doute être intégrés sous forme d’Addon à Autocad.

 

Vos activités de R&D donneront lieu à :

  • Une intégration au sein des équipes de recherche de l’ISEN Yncréa Ouest.
  • La proposition de méthodes innovantes pour le traitement des données 3D.
  • L’encadrement de stagiaires et/ou doctorants.
  • La participation aux publications scientifiques de niveau international.
  • La création et la mise en place de prototypes.

Activités d’Enseignement :

Au sein de l’Yncréa Ouest, une partie de votre mission sera dédiée aux activités d’enseignement (Max 60h par an) : informatique, traitement de signal, traitement d’image, … 

Mobilité géographique :

Nationale

Prise de fonction :

01/11/2019

Profil

Pour ce poste, nous recherchons un docteur junior fortement motivé par la R&D en entreprise et ayant un goût prononcé pour l’innovation. Il devra savoir mener à bien des recherches scientifiques qui aboutiront au développement de prototypes qui s’intégreront dans les solutions utilisées par ECR Environnement.

Concernant les aspects liés à la recherche, le candidat devra être docteur en traitement d’images ou en vision par ordinateur. Il est aussi nécessaire qu’il ait une expérience en apprentissage automatique et/ou en fouille de données.

Pour le côté développement, le profil recherché devra avoir la maîtrise de la programmation, objet, structurée et algorithmique. Une maîtrise des langages C, C++, Python sont des prérequis et une connaissance de la bibliothèque OpenCV serait un plus.

Un bon niveau en mathématique semble naturellement nécessaire avec notamment une expérience réussie dans les techniques d’apprentissage automatique (de type réseau de neurones dans l’idéal). Une bonne maîtrise de l’analyse statistique et de la manipulation des données serait un plus.

Une ouverture d’esprit suffisante pour s’intégrer dans une nouvelle équipe est demandée pour s’imprégner rapidement de métiers et d’univers inconnus dans le but de comprendre les enjeux.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1 item1 item1 item1
Ils nous font confiance