Fonctionnalisation et caractérisation physico-chimique de renforts cellulosiques de panic érigé pour des applications dans les composites polymères

ABG-89521 Sujet de Thèse
13/01/2020 < 25 K€ brut annuel
Université de Sherbrooke
Sherbrooke - Canada
  • Matériaux
  • Sciences de l’ingénieur
traitement de surface, dispersion, caractérisation, fonctionnalisation, greffage, fibres naturelles, composites polymères

Description du sujet

Le projet vise à modifier trois caractéristiques des fibres naturelles (FN): 1) améliorer leur compatibilité avec différentes matrices polymères; 2) améliorer leur durabilité; et 3) augmenter leur hydrophobicité. Les nouvelles caractéristiques optimisées des FN permettront leur utilisation comme alternative aux fibres synthétiques et minérales dans les applications en composites polymères pour le bâtiment. Pour ce faire, différentes techniques de traitement de surface des FN seront élaborées et testées.  Les fibres traitées devront ensuite être caractérisées afin de s’assurer que la modification a bien été effectuée et que les caractéristiques recherchées (propriétés mécaniques, compatibilité fibre/matrice, hydrophobicité) soient potentiellement présentes. Pour ce faire, les analyses suivantes seront effectuées : microscopie électronique; essais de traction sur monofilament; tension de surface; essais d’arrachement, essais d’absorption d’humidité.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Financement sous forme de bourse de 20 000$ CAD par année

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke se classe première au Canada parmi les universités francophones des universités canadiennes quant à sa réputation (McLeans 2008). L'UdeS est reconnue comme la plus innovante parmi les institutions universitaires de langue française. Les experts l'ont également identifiée comme l'université francophone qui offre la plus haute qualité d'enseignement; ils la placent aussi en tête des universités susceptibles d'assurer un leadership d'avenir. Ces données sont les résultats d'une enquête menée auprès de 12 000 dirigeants, recruteurs, directeurs d’école et conseillers en orientation d’un océan à l’autre qui confirment que l’Université de Sherbrooke est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation. Environ 2700 personnes œuvrent en recherche dans toutes les facultés de l'UdeS. Le budget de recherche de l'Université de Sherbrooke s'élève à 110 millions $, en hausse de 338 % depuis 1997.L'UdeS offre le meilleur rendement nord-américain et l'un des meilleurs au monde quant aux redevances sur les inventions de ses professeurs (14,3 millions $ en 2005-2006) et 26 entreprises sont nées de découvertes faites à l'Université de Sherbrooke. L'Université de Sherbrooke bénéficie d'un environnement exceptionnel. Son campus principal est situé au cœur de l'Estrie à l'extrême sud du Québec, une région réputée pour la beauté de ses paysages constitués de lacs, de rivières et de montagnes. Sise à proximité des grands centre (Montréal, Québec, Boston), Sherbooke est une ville où le coût de la vie est très raisonnable.

Les projets de recherche se dérouleront dans un laboratoire inter-départemental (génie mécanique-civil) de la faculté de génie sur le campus principal de l'UdeS. La faculté de génie est fier d'avoir inauguré en 2009 le Laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables, qui a ajouté plus de 2 500 mètres carrés d'espace de laboratoire aux espaces existants. Le laboratoire sur les polymères et composites écologiques (LPCE) regroupent des chercheurs et étudiants muldisciplinaires (science des matériaux, chimie, génie mécanique) oeuvrant à des projet de recherche sur la valorisation de matériaux bio-sourcés, bio-dégradables et à valeur ajoutée.

Site web :

Profil du candidat

Le candidat devra rencontrer les exigences suivantes:

- Avoir une formation en science ou génie des matériaux, chimie ou chimie des polymères.
- Détenir un Master 2 recherche ou l'équivalent.
- Avoir un excellent dossier académique (possibilité de bourses gouvernementales plus élevées ou de stage en entreprise)
- Être fonctionnel en anglais (écrire, parler, lire)
- Avoir un intérêt pour la réalisation d'études supérieures au Canada dans une université francophone et être prêt à faire les démarches pour l'obtention des documents nécessaires pour des études.
- Intérêts et aptitudes à travailler sur le développement de technologie appliquée.
- Intérêts et aptitudes pour le travail en laboratoire
- Grande autonomie et dérouillardise

Date limite de candidature