Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

La synthèse exploratoire et la caractérisation de composés à base de phosphate de vanadium (III)

ABG-89542 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois La rémunération sera celle prévue par la loi
14/01/2020
Université de Picardie Jules Verne
Amiens Les Hauts de France France
  • Matériaux
  • Chimie
Synthèse hydrothermale, batterie à ions lithium, phosphate de vanadium
31/01/2020

Établissement recruteur

Site web :

http://

Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides

Description

Projet Scientifique

Actuellement, la batterie à ions lithium a conquis le marché de l’électronique portable. Cependant son utilisation reste très limitée dans le domaine de l’automobile qui nécessite des densités d’énergie beaucoup plus élevées. Cette limitation est principalement due à la faible capacité massique offerte par les matériaux d’électrode positive qui n’échangent qu’un seul électron par métal de transition (ex : Fe3+/Fe2+ pour LiFePO4). Pour pallier à ce problème, il apparaît nécessaire de s’orienter vers des matériaux phosphates à base d’éléments de transition mettant en jeux au moins deux couples redox aux potentiels de travail. Dans ce contexte le vanadium apparait comme le meilleur candidat pour accéder aux couples V5+/V4+ et V4+/V3+. Le choix des phosphates est motivé par leur grande stabilité et leur effet inductif permettant d’augmenter le potentiel de travail et donc directement la densité d’énergie.

L’objectif de ce stage sera d’explorer, par la voie hydrothermale, la préparation de poudres de VPO4 et Na3V2(PO4)2F3 et contrôler leur morphologie en vue de leur application dans le domaine des batteries.

 

Techniques de caractérisation / synthèse

Précipitation en solution aqueuse (hydrothermale),  diffraction des rayons X, caractérisation électrochimique versus sodium, analyses thermiques et microscopies électroniques.

 

Profil recherché

Formation requise : niveau bac+5 en chimie (Master 2ème année ou Ecole Ingénieur 3ème année).

Le (la) candidat(e) possèdera idéalement de bonnes connaissances en chimie du solide, chimie des matériaux, électrochimie.

Profil

Formation requise : niveau bac+5 en chimie (Master 2ème année ou Ecole Ingénieur 3ème année).

Le (la) candidat(e) possèdera idéalement de bonnes connaissances en chimie du solide, chimie des matériaux, électrochimie.

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance