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Conception d'une maquette numérique "intelligente" pour les routes

ABG-89561 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 551 euros/mois sur la base de 22 jours ouvrés
15/01/2020
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ESTP Paris (Ecole Spéciale des Travaux Publics)
CACHAN Ile-de-France France
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Informatique
  • Numérique
Maquette numérique, route, logiciel 3D, SIG
31/01/2019

Établissement recruteur

L’ESTP Paris est une Grande Ecole d’Ingénieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de
la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif d’environ 2 600 étudiants,
dont 2 100 élèves-ingénieurs, 50 étudiants en Masters, 400 en formations techniciens spécialisés
et licence professionnelle, 100 en mastères spécialisés®, et conduit des activités de formation
continue et de recherche innovation. Elle est implantée sur trois sites, à Paris pour la formation
continue, à Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche et à Troyes pour une partie
de la spécialité bâtiment. Elle est membre associé de la COMUE Paris-Est. L’ESTP Paris se
distingue par ses liens particulièrement étroits avec les entreprises et sa large ouverture
internationale.

Description

Un projet de construction requiert l’intervention et la collaboration de nombreux acteurs, tels que le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les fournisseurs de matériaux…A l’échelle du bâtiment, l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) s’est fortement développée cette dernière décennie en France et dans le monde. Le BIM, défini comme la modélisation des données du bâtiment, permet de réaliser les projets de construction en 3D et d’intégrer les données (économiques, techniques…) fournies par les différents collaborateurs. A l’échelle des infrastructures, notamment routières, le BIM tend à être de plus en plus employé : quelques travaux récents ont permis de décomposer la chaussée sous forme « d’objets » (KICT, 2014). Le projet national MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables), démarré en 2014, a pour but de promouvoir le développement du BIM à l’échelle de l’infrastructure. De plus, des logiciels BIM, pour la plupart sur le marché depuis plus de 20 ans, permettent de visualiser la chaussée en 3D. Cependant, peu d’entre eux montrent une représentation sous sa « vraie » structure, c’est-à-dire sous forme de couches.

Une chaussée routière se dimensionne mécaniquement sur une durée de 20 ou 30 ans. Afin d’évaluer son état lors de son exploitation et afin d’anticiper toute dégradation majeure pouvant entraîner sa réhabilitation complète, des opérations d’auscultation peuvent être réalisées, notamment via des relevés (de déflexions, par exemple). Les informations récoltées sont reliées à des coordonnées géographiques et traitées séparément. A ce jour, aucune maquette numérique ne permet, en plus de la visualisation 3D de la chaussée, d’intégrer à la fois les données relatives à la chaussée tout au long de son cycle de vie (dégradations, paramètres géométriques, composition des matériaux, trafic routier…) et celles liées à son auscultation.

L’objectif de ce stage est de concevoir une maquette numérique évolutive et actualisable permettant à la fois d’inclure les données liées à la chaussée, les relevés mesurés ainsi que la représentation graphique des équipements et de l’environnement. Le ou la stagiaire aura pour tâches de rassembler toutes les données liées à la construction routière, puis de les intégrer dans un ou plusieurs modèles numériques 3D. Le stage sera réalisé en partenariat avec une entreprise spécialisée en expertise routière.

Profil

Niveau Bac + 5 (Master ou école d'ingénieurs).

Connaissances en BIM (Building Information Modeling) souhaitées.

Idéalement maîtrise de logiciels BIM (Revit, Civil 3D, Rhinoceros…).

Idéalement maîtrise d'outils SIG (ArcGIS...).

Aisance en programmation (Python, C#…).

Prise de fonction

17/02/2020
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