Ingénieur H/F de Recherche Carburants

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Chimie
  • Energie
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
formulation, chimie, R&D, développement durable
Recherche et Développement

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

TOTAL, acteur majeur de l’énergie, recherche son futur / sa future Ingénieur/Ingénieure de Recherche Carburants : au sein d’une équipe de R&D dynamique et innovante, vous participerez pleinement à l’élaboration technique des produits du Groupe d’aujourd’hui et surtout de demain, dans un environnement en forte évolution.

Missions principales

• La formulation de carburants par la formulation : de la conception à la validation, pour diverses applications (Véhicules Légers, Poids-Lourds, off-Road…) et zones géographiques aussi bien pour les marchés B2C que le B2B, vous mettez au point les carburants de performance du Groupe
  • Les recommandations techniques Recherche : vous orientez les choix de formulation, vous établissez des préconisations techniques, vous fixez les cibles des cahiers des charges pour les produits du Groupe
  • La construction et réalisation de programmes de Recherche : vous pilotez un ou plusieurs projets de Recherche en mettant en avant l’innovation autour de nouveaux produits : dimension sustainable des produits, adéquation aux technologies d’application, respect des exigences réglementaires en matière d’émissions, ….
  • Vous rencontrez et travaillez avec nos partenaires industriels et universitaires worldwide
  • Vous êtes partie prenante de l’image scientifique et novatrice du Groupe dans le domaine des carburants et additifs par le dépôt de brevets, des publications, participations aux congrès.
  • Vous managez une équipe de techniciens, vous appliquez et faites appliquer les systèmes de management de la Qualité, Sécurité, Environnement et Energie en vigueur au centre de Recherche

Nationale

Docteur ou Ingénieur, vous avez de bonnes compétences en physico-chimie, en formulation de produits (génie de la formulation, ,…), en outils d’analyses statistiques de données et un goût pour le travail en projet.

Si vous avez également des compétences analytiques de base et un vernis solide en Règlementation Produit, Hygiène, Toxicité, ACV, alors vous avez tous les atouts pour porter votre poste dans une dimension supérieure.

Enfin, vous faites preuve de créativité, vous avez un gout prononcé pour les thématiques liées à la mobilité (actuelle et future), l’éco-conception, les technologies powertrain et post-traitement.

Un bon niveau d'anglais est requis.