Enseignant·e-Chercheur·euse en Acoustique expérimentale

Lille - 59 - Les Hauts de France - France
Physique
Enseignement et recherche

Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur privé non lucratif d’Europe, porte depuis 1885 des formations initiales - notamment les diplômes d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille -, des activités de recherche, des services de conseil aux entreprises et des formations continues. Labellisé  EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) et implanté sur quatre campus -Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rabat, Yncréa Hauts-de-France compte 5000 étudiants, 450 collaborateurs, 28000 diplômés et est impliqué dans 23 laboratoires de recherche et des co-tutelles de 4 laboratoire publics régionaux.

Yncréa Hauts-de-France exerce 3 métiers principaux que sont la formation, la recherche et la prestation à destination du monde économique. Sa stratégie est basée sur 3 piliers que sont la transdisciplinarité, l’innovation et les humanités (valeurs).

Partie Enseignement : environ 25% :

Activités d’enseignement (cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Encadrement de projets …) et au suivi pédagogique des étudiants. Ces activités porteront sur les enseignements généraux et de spécialités du cycle ingénieur. Vous participerez notamment aux enseignements spécifiques en Acoustique et à la construction de nouveaux enseignements, travaux pratiques et projets.

Vous accompagnerez les équipes enseignantes à la mise en place de pédagogies innovantes pour des enseignements, par exemple, des cours en ligne (SPOC, MOOC, ...).

Partie Recherche et Développement :

Le poste est rattaché au Département de Recherche et d’Enseignement « Electronique-Physique-Acoustique » affilié à l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN-CNRS UMR 8520), dont l’ISEN est l’une des tutelles.

Au sein de l’équipe Acoustique, votre activité de développement sera étroitement associée aux moyens de mesures acoustiques de l’ISEN (bassin d’essais acoustiques, vibromètre laser à balayage etc.) dans le cadre de prestations contractuelles dont vous réaliserez les essais et les compte-rendus associés.

Vos activités de recherche concerneront le développement de nouveaux bancs de mesure et la réalisation de travaux expérimentaux en lien avec les thématiques de recherche du département (acoustique sous-marine, méta-matériaux et applications, perception multi-modale et sonification).

Vos activités de recherche donneront lieu à une production scientifique de niveau national et international et s’inscriront dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux (ANR, EU...) et de contrats de recherche http://www.isen.fr/rd/thematiques-de-recherche/acoustique/

Pas de déplacement

• vous êtes de formation universitaire ou ingénieur·e, titulaire d'un doctorat.
  • vous avez une expérience importante en acoustique expérimentale.
  • vous êtes passionné·e par l’enseignement et l'innovation en pédagogie.
  • vous avez la capacité à vous intégrer rapidement et efficacement dans une équipe existante.
  • vous êtes force de propositions et savez communiquer et réaliser un reporting régulier sur l'avancement des différentes tâches/ actions/ recherches qui vous sont confiées et/ou que vous menez.
  • vous possédez une bonne maîtrise dans la rédaction d’articles et de projets de recherche en anglais et la capacité à enseigner dans cette langue.

Le poste s’adresse de préférence à un junior ou ayant une première expérience professionnelle.

item1 item1