Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Maitre de conférences en Psychologie (H/F)

ABG-90196 Emploi Confirmé
12/02/2020 CDI Salaire à négocier
Logo de
Université catholique de l’Ouest (UCO)
Niort - Nouvelle Aquitaine - France
Droit, science politique, géopolitique
01/03/2020
Enseignement

Employeur

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 11.500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

 

Le site de Niort, huitième campus de l’UCO, ouvrira ses portes en septembre 2020.

 

Dans le cadre de cette ouverture, l’UCO recrute, pour le site de Niort, au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales.

Poste et missions

Dans le cadre de son développement sur le campus de Niort, la faculté des Sciences Humaines et Sociales souhaite recruter un Enseignant-chercheur en Psychologie.

 

Rattaché(e) au Directeur de Campus, cet emploi consiste principalement à assurer, dans un premier temps, des enseignements en Psychologie dans la première année de Licence de psychologie, à prendre en charge la coordination de formation de la Licence première année de psychologie, à prendre en charge la responsabilité des stages de première année de licence de psychologie.

 

Enseignements

Vous assurez des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés) en Licence 1 de psychologie et à terme (lorsque la L2 et L3 seront ouvertes) sur l’ensemble de la licence de psychologie. Selon votre domaine d’expertise, ces enseignements peuvent s'articuler à une ou plusieurs spécialités telles que la psychologie clinique et pathologies, la psychologie sociale, la psychologie du travail, la psychologie cognitive…

 

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

Dans le cadre de l’ouverture de la licence de psychologie sur le campus de Niort, vous aurez en charge :

1- La responsabilité de formation de la licence 1ère année de Psychologie. A ce titre, vous avez en charge :

  • la planification des activités de la formation (principalement l‘emploi du temps),
  • l’organisation des validations (informer et communiquer sur les examens, planification…)
  • la constitution et l’animation de l’équipe pédagogique de l’année de formation
  • la participation à l’ingénierie de formation (définir et organiser le recueil des éléments pour évaluer la formation, contribuer à l’élaboration des maquettes…)
  • l’encadrement pédagogique de la formation (rédiger les documents pédagogiques, diffuser les informations institutionnelles, relayer les besoins et attentes des étudiants et assurer le retour des questions…)
  • l’accompagnement pédagogique des étudiants (assurer le suivi pédagogique et l’orientation des étudiants, les rencontrer, alerter sur les situations individuelles…)
  • le recrutement des étudiants (participer aux JPO et autres forums et salons, rencontrer les candidats et les orienter…)
  • le développement d’un réseau de professionnels et de partenaires

 

2- Vous êtes responsable des stages de première année de Licence de psychologie. Vous avez ainsi en charge :

  • la veille des offres de stage et la prospection des nouveaux partenaires et professionnels,
  • la réception des offres de stage et les réponses aux structures,
  • l’accompagnement et la supervision des étudiants stagiaires (préparation à la recherche de stage, suivi durant le stage…).

 

Au vu de ces responsabilités, vous assurez des missions qui permettent le bon fonctionnement de la formation au sein de l'équipe du campus de Niort et plus globalement de la faculté SHS (participation aux réunions institutionnelles, implication institutionnelle, relai avec le responsable de diplôme sur le campus d’Angers…). Vous développez des approches pédagogiques en lien avec vos matières et avec les attentes des étudiants afin de garantir un engagement fort de leur part. Vous assurez une partie du suivi et de l’accompagnement des étudiants dans leur parcours de formation.

 

 

Recherche

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir. Ce temps permettra d’identifier le Laboratoire de rattachement. Idéalement, certains de vos travaux de recherche sont en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions Technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur sera envisagé au début de la deuxième année.

 

Conditions

  • Contrat : CDI à temps partiel en mai 2020 puis à temps plein à partir de juin 2020
  • Lieu : Niort
  • Date d’embauche : 1er mai 2020
  • Statut : Maître de conférences UCO – 2ème classe

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/05/2020

Profil

Titulaire d'un doctorat en psychologie, vous avez une activité de recherche démontrée par des publications référencées dans un des domaines de la psychologie (critères et qualifications de la 16ème section du CNU) et aurez obtenu la qualification CNU section 16 (ou en cours).

 

Vous aimez transmettre et vous avez une expérience d’enseignement et une connaissance de l’enseignement supérieur.

 

Dans le cadre de l’ouverture du Campus, vous avez un esprit d’initiative et de pionnier pour contribuer à la construction et à la réussite de ce nouveau campus sous ses différents aspects : renommée, qualité de l’enseignement, recrutement des étudiants, rayonnement du campus et de l’UCO…

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance