Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication (H/F) Spécialisation « Sociologie du journalisme »

ABG-90197 Emploi Confirmé
12/02/2020 CDI Salaire à négocier
Logo de
Université catholique de l’Ouest (UCO)
Niort - Nouvelle Aquitaine - France
Communication, information, media, culture
28/02/2020
Enseignement

Employeur

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 11.500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers,  Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

 

Le site de Niort, huitième campus de l’UCO, ouvrira ses portes en septembre 2020.

 

Dans le cadre de cette ouverture, l’UCO recrute, pour le site de Niort, au sein de la Faculté des Humanités.

Poste et missions

Rattaché(e) au Directeur de l’UCO Niort, vous assurez les missions suivantes :

 

  • Enseignements

L’essentiel de votre enseignement (cours magistraux, travaux dirigés et séminaires) sera assuré dans le cadre de la licence « Information et communication ». Vous développez des approches pédagogiques en lien avec vos matières et avec les attentes des étudiants afin de garantir un engagement fort de leur part.

 

  • Responsabilités administratives et pédagogiques

En tant que responsable des étudiants de la licence « Information et communication »,

  • Vous identifiez les besoins des étudiants et des enseignants.
  • Vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages.
  • Vous organisez les activités prévues dans la formation.
  • Vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’enseignants et de professionnels         en L. Pour cela, vous concevez des stratégies d’apprentissage en lien avec les objectifs de formation, des programmes et des cours qui vous sont confiés, en collaboration avec l’équipe enseignante, placée sous votre responsabilité.

 

En tant que membre de la Faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste,

  • Vous assistez et participez aux Conseils de licence de la discipline et aux Conseils facultaires prévus à Angers.
  • Vous évaluez les programmes et les cours existants et formulez des recommandations, sous l’égide du responsable de diplôme de la formation.
  • Vous participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement à cinq) en lien avec les autres responsables sur les autres campus, en lien direct avec le/la responsable de diplôme.
  • Vous assurez la communication autour de la licence sur les salons étudiants et lors des Journées « Portes Ouvertes » de l’Université.

 

  • Recherche

Vous devez vous inscrire dans les travaux de recherche collectifs de l’équipe de recherche MUTANUM (Mutations Numériques et Usages Médiatisation) du département de recherche de la Faculté des Humanités.

Idéalement, vous participez au programme de recherche UCO « évolutions technologiques et société». Vous devez en outre vous insérer dans une équipe de recherche labellisée d’une structure publique et participer à ses activités.

Vos domaines de recherche peuvent se situer dans la sociologie du journalisme et les humanités numériques plus généralement.

 

  • Contrat : CDI temps partiel en mai puis temps plein à partir de juin 2020
  • Lieu : Niort
  • Date d’embauche : 1er mai 2020
  • Statut : Maître de conférences UCO – 2e classe
  • Rémunération selon les grilles salariales internes

 

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe Mutanum et la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions Technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur pourra être envisagé au début de la deuxième année.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/05/2020

Profil

Infocomiste, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication (qualification exigée à la 71è section CNU), vous êtes ouvert(e) à d’autres disciplines (les Sciences de gestion, Marketing, Sciences économiques).

 

Vous aimez transmettre et vous avez une expérience d’enseignement.

Dans le cadre de l’ouverture du Campus, vous avez un esprit d’initiative et de pionnier pour contribuer à la construction et à la réussite de ce nouveau campus sous ses différents aspects : renommée, qualité de l’enseignement, recrutement des étudiants, rayonnement du campus et de l’UCO…

 

Votre appétence pour les responsabilités pédagogiques et votre attirance certaine pour les pédagogies numériques sont des atouts indéniables.

Vous êtes capable d’animer des réseaux professionnels et académiques liés aux sciences de l’information et de la communication. Vous vous attachez à la mise en cohérence entre les formations et leurs débouchés professionnels. Une expérience professionnelle en lien avec ces thématiques sera la bienvenue.

 

Vous savez gérer des situations complexes tout en composant avec des contraintes organisationnelles.

 

La maîtrise de l’anglais et le goût pour le développement international sont indispensables afin d’animer des coopérations internationales au profit des étudiants.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance