Maître de Conférences en HISTOIRE DU DROIT (H/F)

ABG-90201 Emploi Confirmé
12/02/2020 CDI Salaire à négocier
Université catholique de l’Ouest (UCO)
Angers - Pays de la Loire - France
Histoire, histoire de l’art et civilisations
  • Droit, science politique, géopolitique
30/03/2020

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

Aujourd’hui l’UCO compte 12 000 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes (680), Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute dans le cadre du développement de la licence pour le campus d’Angers au sein de la Faculté de Droit-Economie-Gestion.

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous avez des responsabilités administratives et pédagogiques (cf. 1) vous menez différentes activités d’enseignement (cf 2.), et vous préparez, la première année, un dossier de recherche en vue de l’attribution d’un temps de recherche (cf 3.).

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

• Constitution et animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :
    • Cntacter les enseignants et/ou en rechercher de nouveaux, en assurant l'adéquation entre les compétences de l'enseignant, le contenu de l'enseignement et des critères d’emploi de l’UCO,
    • Dévelpper un réseau de professionnels et de partenaires,
    • Accmpagner l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc.,
    • Cnstruire durablement les bases de la future contractualisation conformément à la politique institutionnelle.
  •  Planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :
    • En tant que respnsable de la constitution du planning, garantir la qualité de la programmation des enseignements tels que définis dans la maquette, en combinant intelligence pédagogique et équilibre économique,
    • En tant que respnsable de l’organisation des validations (CC et examens), collecter les sujets, réaliser les planifications et organiser la communication.
  •  Recrutement et accompagnement de l’étudiant :
    • Se rendre dispnible, en dehors des heures d’enseignement pour rencontrer les étudiants autant que de besoin (accompagnement et orientation),
    • Assurer le suivi pédaggique des étudiants de sa formation : notes, absences, détection des décrocheurs et s’enquérir de la bonne réalisation des stages, si nécessaire, assurer la conciliation avec les intervenants,
    • Faciliter le bn déroulement des tâches administratives assurées par l’assistant(e) de formation.
  •  Encadrement pédagogique de la formation :

Afin de garantir l'information et l'écoute des étudiants, le responsable de formation organise les modalités de l'encadrement, compte tenu des usages internes à sa faculté (campus), des réalités du diplôme et de l’année de formation. Entre autres :

• Rédiger les dcuments de présentation de l'année à destination des étudiants,
    • Organiser la représentatin étudiante de l’année et rencontrer régulièrement les délégués,
    • Diffuser u être responsable de l'information institutionnelle et pédagogique,
    • Organiser l’évaluatin des enseignements et exploiter les résultats en lien avec le responsable de diplôme en vue de l’amélioration de la formation.

ENSEIGNEMENTS

Vous dispensez vos enseignements préférentiellement de la L1 à la L3 en droit privé, tant sur Nantes que sur Angers.

PREPARATION d’un dossier de RECHERCHE

Accompagné(e) par le Doyen de la faculté, vous bénéficiez d’un temps spécifique la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions technologiques et sociétés ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

Vous poursuivez vos activités de recherches dans le cadre d’un double rattachement : à un laboratoire public d’une part, et à l’équipe de recherche lC.R.E.D.O., Centre de Recherche en Ethique et Droit de l’Ouest, dont les axes de recherche demeurent les suivants : Droit naturel, Ethique juridique et Bien Commun. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO.

Vous êtes source de propositions pour l’animation des travaux de recherche de l’équipe et vous participerez aux réunions. Vous vous impliquez dans l’organisation de manifestations scientifiques. Vous êtes inséré dans les réseaux académiques et disciplinaires, et participez aux réseaux universitaires et professionnels du Droit, localement et aux autres échelons territoriaux.

CDI temps plein (208 jours/an)

Lieu : UCO Angers (avec des interventions possibles à Nantes)

Date d’embauche : Rentrée universitaire 2020/2021.

Statut : Maitre de conférences – 2ème classe

Rémunération selon la grille salariale interne.

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/09/2020

Vous êtes titulaire d’un doctorat en histoire du droit (section 03 CNU) et pouvez témoigner de publications de qualité (Qualification CNU obligatoire ou en cours). Vous possédez une expérience de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique et une connaissance de l’enseignement supérieur.

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais.

item1 item1