Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Maître de conférences en Sociologie-Anthropologie spécialiste de l’ESS (H/F)

ABG-90292 Emploi Confirmé
14/02/2020 CDI Salaire à négocier
Logo de
Université catholique de l’Ouest (UCO)
Angers - Pays de la Loire - France
Sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation
30/03/2020
Enseignement

Employeur

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

 

Aujourd’hui l’UCO compte 12 000 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes (680), Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

 

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus d’Angers, au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Poste et missions

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous avez des responsabilités administratives et pédagogiques (cf. 1) vous menez différentes activités d’enseignement (cf 2.), et vous préparez, la première année, un dossier de recherche en vue de l’attribution d’un temps de recherche (cf 3.).

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

 

  • Constitution et animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :
    • Contacter les enseignants et/ou en rechercher de nouveaux, en assurant l'adéquatin entre les compétences de l'enseignant, le contenu de l'enseignement et des critères d’emploi de l’UCO,
    • Développer un réseau de professionnels et de partenaires,
    • Accompagner l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc.,
    • Construire durablement les bases de la future contractualisation conformément à la politique institutionnelle. 

 

  • Planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :
    • En tant que responsable de la constitution du planning, garantir la qualité de la programmation des enseignements tels que définis dans la maquette, en combinant intelligence pédagogique et équilibre économique,
    • En tant que responsable de l’organisation des validations (CC et examens), collecter les sujets, réaliser les planifications et organiser la communication.

 

  • Recrutement et accompagnement de l’étudiant :
    • Se rendre disponible, en dehors des heures d’enseignement pour rencontrer les étudiants autant que de besoin (accompagnement et orientation),
    • Assurer le suivi pédagogique des étudiants de sa formation : notes, absences, détection des décrocheurs et s’enquérir de la bonne réalisation des stages, si nécessaire, assurer la conciliation avec les intervenants,
    • Faciliter le bon déroulement des tâches administratives assurées par l’assistant(e) de formation.

 

 

  • Encadrement pédagogique de la formation :

Afin de garantir l'information et l'écoute des étudiants, le responsable de formation organise les modalités de l'encadrement, compte tenu des usages internes à sa faculté (campus), des réalités du diplôme et de l’année de formation. Entre autres :

  • Rédiger les documents de présentation de l'année à destination des étudiants,
  • Organiser la représentatin étudiante de l’année et rencontrer régulièrement les délégués,
  • Diffuser ou être responsable de l'information institutionnelle et pédagogique,
  • Organiser l’évaluatin des enseignements et exploiter les résultats en lien avec le responsable de diplôme en vue de l’amélioration de la formation.

 

ENSEIGNEMENTS

 

Vous dispensez vos enseignements préférentiellement en Licence de sciences sociales et en Master Métiers du Développement Territorial et Economie Sociale et Solidaire dans les champs relatifs à la sociologie de l’ESS et de l’entrepreneuriat social (histoire, acteurs, organisation, travail, politique) et, plus généralement, aux réalités qui traversent ce secteur (bénévolat, engagement, digitalisation et réseaux, solidarité, populations vulnérables).

 

PREPARATION d’un dossier de RECHERCHE

 

Accompagné(e) par le Doyen de la faculté, vous bénéficiez d’un temps spécifique la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

Vous poursuivez vos activités de recherches dans le cadre d’un double rattachement : à un laboratoire public d’une part, et à l’équipe de recherche 2S2T (Sujets, Sociétés, Temporalités, Territoires) de la Faculté des SHS de l’UCO d’autre part. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO.

Vos travaux sont principalement orientés vers l’ESS : les pratiques professionnelles dans l’ESS et leurs transformations (action publique, entreprenariat social, digitalisation, etc.).

Vous êtes source de propositions pour l’animation des travaux de recherche de l’équipe et vous participerez aux réunions. Vous vous impliquez dans l’organisation de manifestations scientifiques. Vous êtes inséré dans les réseaux académiques et disciplinaires, et participez aux réseaux universitaires et professionnels de l’ESS, localement et aux autres échelons territoriaux.

Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la chaire ESS, en tant qu’espace de compréhension de l’ESS, d’échanges et de conférences, centré sur l’environnement local et le partage d’intérêts. Vous œuvrez aux actions de professionnalisation et de financements pluriels.

Vous encadrez des mémoires de recherche des étudiants du Master MDTESS.

 

Conditions :

  • CDI 80% (166,40 jours/an)
  • Lieu : UCO Angers
  • Date d’embauche : Rentrée universitaire 2020/2021.
  • Statut : Maître de conférences UCO
  • Rémunération selon la grille salariale interne

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/09/2020

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sociologie ou Anthropologie dans le domaine de l’ESS (section 19 ou 20 CNU), être qualifié CNU (ou en cours) et pouvez attester d’une activité de recherche par des publications de qualité. Vous possédez une expérience de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique et une connaissance de l’enseignement supérieur.

 

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance