Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

URGENT Sars-CoV2 - 3 postes de Post-Doc et/ou d'Ingénieur de Recherche et/ou d'Ingénieur d'Etude

ABG-90916 Emploi Niveau d'expérience indifférent
19/03/2020 CDD 18 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
Laboratoire AFMB, UMR 7257, Aix-Marseille Université
Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Biologie
  • Biochimie
  • Biotechnologie
Recherche et Développement

Employeur

Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB), sous tutelle mixte du CNRS et de AMU, est un centre de biologie structurale localisé sur le campus de Luminy dans le Sud de Marseille, France, et en partenariat avec l’INRA sous la forme d’une unité sous contrat.

 

L’objectif de nos recherches est de décrire à l’échelle moléculaire l’architecture des protéines ou des édifices macromoléculaires pour comprendre les mécanismes biologiques qui leur sont associés. La description des interactions entre macromolécules ou entre une macromolécule et son ligand fonctionnel est aussi nécessaire pour pouvoir agir sur ces systèmes complexes. Enfin, pour comprendre la diversité moléculaire structurale et fonctionnelle des membres de certaines familles de protéines, nous analysons les données de génomique massives issues de grands centres de séquençage.

 

Les virus à génome ARN sont régulièrement associés à l’émergence de maladies infectieuses. Parmi les plus connues, les épidémies liées au virus Ebola, au SARS, SARS-CoV-2 et MERS Coronavirus, au virus du Chikungunya ou au virus de la Dengue illustrent des problèmes de santé publique générés à l’échelle mondiale.

 

L'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus SARS-CoV-2 et la maladie Covid-19, via l'action du consortium REACTing, coordonné par l'Inserm.

 

Notre laboratoire fait partie des 20 lauréats sélectionnés : https://bit.ly/3a4XIbB

 

Trois postes sont proposés au sein du laboratoire, qui pourront se situer au niveau ingénieur de recherche/post-doc ou ingénieur d’études. Les compétences décrites ci-dessous sont génériques et seront affinées lors du recrutement ; vos candidatures seront déterminantes.

Poste et missions

DESCRIPTIF DU POSTE: Expert en purification de protéines: design, mise au point, optimisation.

 

Activités essentielles

Concevoir ou adapter puis mettre en oeuvre les méthodes et technologies de purification de protéines recombinantes, principalement exprimées dans E. Coli; biochimie des protéines et cristallogenèse associées aux projets de recherche de l'équipe d'accueil. Contribuer au fonctionnement et à l'entretien des équipements collectifs et plateformes technologiques du laboratoire pour la purification et l'analyse de protéines.

Egalement:

Organiser et conduire les activités de clonage moléculaire et construction de vecteurs pour expression de protéines recombinantes taguées ou sous forme de fusions dans des organismes pro- et eucaryotes.

Mettre en oeuvre les étapes de production et purification et caractérisation physicochimique et fonctionnelle des protéines exprimées, par des méthodes de biochimie, protéomique simple et analyse des interactions.

Initier, suivre et optimiser les étapes de cristallogenèse manuelle ou automatisée, ainsi que le traitement et l'analyse des cristaux avant envoi au synchrotron.

Assurer le suivi et stockage des vecteurs d'expression, des souches et cellules transformées, des protéines exprimées et des cristaux.

Assurer/contribuer à la gestion des stocks de consommables (plastiques, produits chimiques et biologiques, etc).

 

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité directe du chef d'équipe

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

L'ingénieur(e) soutiendra et renforcera les activités de purification de protéines (80 % de son temps), biologie moléculaire, biochimie et cristallogenèse de l'équipe de virologie de l'AFMB. Pour 20% de son temps il/elle contribuera au bon fonctionnement des équipements collectifs associés aux activités décrites et plateformes technologiques du laboratoire. Ce laboratoire est situé sur le campus de la Faculté des Sciences de Luminy et interagit avec de nombreux autres laboratoires sur le site, en France et à l'étranger.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

20/03/2020

Profil

COMPETENCES REQUISES :

Majeures:

Disposer d'une connaissance approfondie de i) des techniques associées à l'expression et purification de protéines recombinantes (FPLC, chromatographies diverses, ...), iii) des techniques de biochimie, protéomique simple, et analyse des interactions.

Mineures:

Connaissance de l'ingénierie des plasmides et des techniques de biologie moléculaire (clonage d'ADNc, ingénierie des vecteurs, recombinaison Gateway, mutagenèse dirigée).

Savoir mettre un appareil ou une expérience en œuvre sur la base d'une documentation technique.

Connaître et savoir utiliser les banques de données regroupant les informations sur les gènes et protéines.

Connaître et savoir mettre en pratique et faire respecter les principes éthiques et réglementations.

Maîtriser l'anglais scientifique et technique du domaine à l'écrit et à l'oral.

Organiser et rendre compte de son activité et de ses résultats.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance