Ingénieur Instrumentation Optique

Conception optique, Zemax, imagerie
10/04/2020
Recherche et Développement

HORIBA France est un des principaux fabricants d'instrumentation scientifique et de composants de spectroscopie optique. Leader dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de diffraction, la micro-analyse par effet Raman, la spectrofluorométrie et l'analyse de l'eau, nos équipements sont destinés aux marchés de la recherche et de l'industrie.

Votre mission sera le développement et la mise au point de nouveaux instruments ou d’évolutions d’instruments existants en fonction du cahier des charges défini par le chef de produit.

Vous assurerez la spécification, la conception et le développement des instruments en collaboration avec les bureaux d’études mécaniques, électroniques et informatiques. Ainsi : - vous serez chargé de la conception optique des systèmes et interagirez avec les concepteurs mécaniques / électroniques pour leur intégration, - vous gèrerez la phase de réalisation des prototypes du choix et approvisionnement des composants au montage et à la mise au point, - vous conduirez les essais de validation des prototypes, - vous participerez activement au transfert de savoir-faire et de technologies vers les équipes d’industrialisation et de fabrication lors du passage en production des instruments développés.

Vous serez amené à gérer des projets de la faisabilité à la mise en production de nouveaux instruments ou d’évolutions d’instruments existants.

Vous aurez également un rôle d’expert et de support aux équipes de production et de SAV au cours de la vie des produits

Nationale

Prise de fonction :

01/06/2020

De formation ingénieur, vous avez une première expérience en instrumentation optique d’au moins 5 ans.

Vous avez de bonnes connaissances en optique instrumentale et portez un fort intérêt à l’intégration système. Vous êtes capable de tenir compte des contraintes de montage et de fabrication et veillez particulièrement à la satisfaction de l’utilisateur final.

Vous maîtrisez un (des) logiciel(s) de conception optique, Zemax idéalement. Des connaissances du logiciel LabVIEW seraient un plus. Vous maîtrisez l’anglais.

Vous aimez le travail en équipe. Vous êtes autonome et doté de bonnes capacités d’adaptation et d’initiative pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.