Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Doctorant / Ingénieur de Recherche en électrotechnique ou informatique

ABG-92461 Emploi Junior
08/06/2020 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
Logo de
Yncréa Hauts-de-france
Lille - 59 - Les Hauts de France - France
Electronique
  • Informatique
Réseau de distribution, énergie renouvelable, optimisation, programmation orientée objet
19/07/2020
Recherche et Développement

Employeur

Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) : Le L2EP fédère les chercheurs en Génie Electrique de la Région Lilloise. Il est porté par quatre établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Lille, l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Arts et Métiers Sciences et Technologies (campus de Lille) et l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur, établissement de Yncréa Hauts de France. Le L2EP regroupe une trentaine de chercheurs permanents et une quarantaine de doctorants organisés en quatre équipes : Electronique de Puissance, Commande, Réseaux, Outils et méthodes numériques. Le présent projet sera porté par l’équipe Réseaux.

GEREDIS : Au travers de ces missions de service public GEREDIS a à sa charge le maintien de la qualité de la desserte d’énergie sur le territoire des Deux-Sèvres au moindre coût. Au vue des évolutions rapides et nombreuses dans le domaine de la distribution, GEREDIS se doit d’être proactif. Afin de s’adapter à ces changements, GEREDIS a adopté une politique d’innovation et de R&D dans le domaine des « réseaux de distribution du futur » qui s’est traduit notamment par le projet « Mobilité Electrique » dans lequel le groupe de travail sur l’intégration des véhicules électriques est identifié. C’est dans ce cadre que GEREDIS a souhaité, à l’aide de partenaires pertinents, monter un projet de recherche permettant d’appréhender les problématiques liées à l’avènement des véhicules électriques : c’est le projet VERDI. A ce projet de recherche est venu s’adjoindre la nécessité de tester les solutions obtenues à l’échelle d’une intercommunalité rurale : c’est le projet MAESTRO.

Poste et missions

Projet MAESTRO : Le projet de recherche MAESTRO a pour objectif la mise en place d’un démonstrateur permettant de lier la production et la consommation d'électricité localement, à la maille du Poste-Source. Le démonstrateur sera situé sur la Communauté de Communes du Thouarsais (79), zone dense en parcs éoliens. Cela permettra d'améliorer l'autonomie énergétique du territoire, d'y faciliter l'intégration des productions renouvelables futures, et de poursuivre la démarche de maitrise de l’énergie des consommateurs. Pour y parvenir, l’approche choisie est celle du pilotage des consommations électriques en temps réel (véhicules électriques, radiateurs, chauffe-eaux…) afin que celles-ci puissent coïncider avec les pics de production d'énergie des sources environnantes.

Le poste de Post-Doctorant ou Ingénieur de Recherche est proposé par Yncréa Hauts de France pour une durée de 12 mois, éventuellement renouvelable 6 mois, au sein de l’Equipe Réseaux du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) de Lille. Son activité se déroulera sur le site de l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI) à Lille (59). Des déplacements sont à prévoir dans le département des Deux-Sèvres (79), localisation géographique du démonstrateur, du gestionnaire de réseau de distribution, Gérédis, et du fournisseur d’énergie, Séolis.

Grâce à son expertise la personne recrutée devra participer à l’implémentation dans un démonstrateur des stratégies de supervision développées dans le cadre du projet MAESTRO. Il aura à sa charge la structuration des simulations Matlab et la traduction des algorithmes dans un langage orienté objet. La seconde partie du projet portera sur la pré-industrialisation d’algorithmes de prédiction de la production et de la consommation sur le réseau de distribution.

Mobilité géographique :

Nationale

Profil

•  Profil : Idéalement Docteur et/ou Ingénieur avec une première expérience en recherche et développement, spécialisé dans le domaine de l’électrotechnique et/ou l’informatique

• Indispensables : Expérience en modélisation. Maitrise des langages de programmation orientée objet (Python). Excellentes compétences en communication, autant en français qu'en anglais. Grande curiosité et agilité intellectuelles pour s'adapter dans un projet de recherche multi-disciplinaire. De l’autonomie et une vision critique.

• Souhaitables : Connaissances ou expériences dans l’utilisation de logiciels de simulation de réseaux électriques (PowerFactory) et de calcul (Matlab). Connaissances en méthodes d’optimisation (linear programming). Connaissances dans la mise en place d’interfaces (web services ou serveur OPC).

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1
Ils nous font confiance