Chef de projets de recherche F/H

ABG-92541 Emploi Niveau d'expérience indifférent
11/06/2020 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
UNIVERSITE DE BORDEAUX
PESSAC - Nouvelle Aquitaine - France
Indifférent
  • Biologie
  • Biotechnologie
07/07/2020
Conseil (ingénierie, stratégie, innovation, études…)

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels. Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante.

Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

Liryc, L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, est un centre multidisciplinaire de recherche, de soins, de formation et d’innovation dédié à la compréhension des pathologies cardiaques électriques qui sont à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires.

L’institut héberge actuellement plus de 120 chercheurs et offre une plateforme de recherche médicale unique en Europe, qui combine des équipements et un savoir-faire en cardiologie interventionnelle, en imagerie, en modélisation et en traitement du signal, ainsi qu’un pôle de formation pour les étudiants et les chercheurs du monde entier.

L’institut invente les outils diagnostiques, les dispositifs médicaux et les thérapies de demain. Il a pour vocation de transférer la connaissance acquise dans la compréhension des arythmies et des dyssynchronies cardiaques pour développer de nouvelles technologies qui seront mises à disposition des cliniciens pour améliorer les soins.

L'université de Bordeaux recrute un.une Chargé.e de projets de recherche pour accompagner l'IHU LIRYC dans le montage, la gestion et le suivi des projets de recherche nationaux, européens et internationaux portés par l'institut.

Activités essentielles :  Sous la responsabilité du Grant Officer de l'IHU LIRYC en charge du montage et de la soumission  de projets nationaux, européens et internationaux, le.la Chargé.e de projets aura pour missions de :

• Assister les chercheurs sur les aspects administratifs et financiers liés à la mise en œuvre du projet (respect des règles et procédures propres à l'université et aux programmes de financement nationaux, européens et internationaux)
  • Aider à la rédaction des rapports avec les chercheurs et les financeurs et coordonner la production des livrables
  • Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion du projet (guide méthodologique de procédures, site web, tableau de suivi des projets etc)
  • Assurer, en lien avec les chercheurs, le suivi régulier du projet et des échéances contractuelles (livrables, milestones et rapports techniques) selon le planning prévisionnel établi ainsi que les modifications de contrat (avenant, nouveaux partenaires) en fonction de l'évolution du projet
  • Mettre à jour des tableaux de bord des projets en cours et des appels à projets à venir
  • Assurer le suivi budgétaire des dépenses des projets en collaboration avec le service financier et comptable (ventilation et transfert des fonds, suivi des dépenses, mise à jour du budget, bilans récapitulatifs financiers internes, conseils sur les règles financières, etc.)
  • Coordonner la préparation, la consolidation et la soumission des rapports périodiques selon les différents programmes de financements (documents nécessaires au processus de reporting et à la justification des coûts)

Activités associées :

Organiser les réunions des Principaux Investigateurs (PI’s) ou des consortia

Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions et des téléconférences (minutes) de suivi de projets

Pour les projets Européens, assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne et le porteur du projet / consortium

Contrat : CDD 12 mois renouvelable

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/09/2020

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

Doctorat toutes disciplines souhaité, si possible en sciences médicales

Savoirs :

• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière.
  • Maîtrise de l'ingénierie de projets de recherche nationaux (ANR), européens et internationaux est un plus.
  • Background scientifique, plus particulièrement en santé, serait un plus, des connaissances scientifiques en cardiologie un grand atout.

Savoir-faire :

• Maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit niveau C1 minimum
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse liées à un contexte scientifique
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes dans un environnement scientifique, complexe et international
  • Maîtrise des outils de gestion de projet (tableurs, outils de planification…) et des outils de bureautique

Savoir être :

• Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte
  • Capacité à travailler en équipe et en milieu interculturel
  • Sens de la rigueur et de l'organisation
  • Dynamisme, réactivité, flexibilité

Une première expérience de gestion de conventions dans un environnement académique serait un plus.

Objectifs

Prendre en charge l'accompagnement des porteurs de projets (Principal Investigators) dans le cadre de réponses à appel à projets internationaux, particulièrement dans les phases de rédaction scientifique.