Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Statisticien(ne)

ABG-92712 Emploi Junior
23/06/2020 CDI > 45 et < 55 K€ brut annuel
Logo de
Institut National de Recherche et de Sécurité
VANDOEUVRE LES NANCY - Grand Est - France
Psychologie, neurosciences
Enseignement et recherche

Employeur

L’INRS,  Institut National de Recherche et Sécurité, a pour mission de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers 3 axes majeurs :

-  Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers,

- Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité de l'homme au travail,

- Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises. 

Pour répondre aux besoins et aux évolutions du monde du travail, l'INRS dispose de 4 modalités d'actions complémentaires : études et recherche pluridisciplinaires, assistance (technique, juridique, médicale, documentaire,...), formation, information et communication (revues, salons, brochures, affiches,...).

Poste et missions

Le département Homme au travail, constitué de 3 laboratoires (45 personnes), mène des activités scientifiques visant à améliorer les conditions de travail par la production et le transfert de connaissances, de démarches, de méthodes et d’outils issus de la recherche, à destination des acteurs de la prévention des risques professionnels. Centrées sur l’analyse de l’activité réelle de l’Homme au travail, des pratiques d’entreprises et sur des expérimentations simulant des situations de travail, les études peuvent porter sur des objets très divers, relevant de plusieurs disciplines : physiologie, biomécanique, sociologie, économie, ergonomie, psychologie. 

Directement rattaché au chef de département Homme au Travail (HT), vous aurez, en qualité de responsable d'études en statistiques, un rôle transversal d'accompagnement des équipes des 3 laboratoires. Vos missions seront les suivantes : 

  • Contribuer à la réalisation des protocoles d'étude, dans la perspective du traitement statistique de données pouvant combiner des approches quantitatives et qualitatives. Les données pourront être issues de sources diverses : recueil de données physiques/physiologiques (électromyographie, cinématique, cardiofréquencemétrie…), analyse de questionnaires, analyse de contenu textuel, traitement de données provenant d'enquêtes ou de bases nationales (ex : Sumer, Dares, statistiques AT-MP). 
  • Elaborer les protocoles de traitement ou les méthodes statistiques adaptées aux problématiques traitées. Les différentes étapes du traitement statistique se feront en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, responsables d'étude, attachés d'étude et techniciens. 
  • Valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communications,…) et applicatif (formation, actions de conseil,…), en lien avec les équipes de l'INRS. 
  • Elaborer et gérer les dossiers CNIL et les demandes type "centre d'accès sécurisé aux données" (CASD)... 
  • Développer de nouvelles méthodes statistiques, adaptées aux problématiques spécifiques traitées. 

Mobilité géographique :

Nationale

Profil

Formation : doctorat en statistiques appliquées à l'épidémiologie, la biostatistique, les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économétrie, ...).

Compétences :  

Connaissances exigées : 

  • Modèles linéaires généralisés (analyse de variance, régression, ...), 
  •  Analyses de survie,  
  • Séries chronologiques, 
  • Approches quantitatives (ACM, ACP, ...), 
  • Analyses d'item, données de panel, 
  • Traitement de données manquantes. 

Connaissances appréciées : 

  • Approche Bayesienne, 
  • Modélisation en équation structurale, 
  • Modélisation linéaire automatique. 

La maîtrise des principaux logiciels de statistiques est requise (Stata, R, BUGS,...). 

Aptitudes au travail en équipe et à l'interdisciplinarité, autonomie, capacité d'organisation et de priorisation des tâches, bon relationnel, aisance orale et rédactionnelle sont des qualités indispensables pour ce poste. 

Expérience : 3 années minimum dans le domaine de la recherche scientifique. Une expérience dans le traitement de données de santé publique ou de santé au travail constituera un atout pour votre candidature. 

Langue : anglais scientifique (lu, écrit, parlé). 

Observations : déplacements possibles au niveau national et international selon activité. 

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1
Ils nous font confiance