Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Études supérieures sur les maladies neurodégénératives et la barrière hémato-encéphalique

ABG-92820 Sujet de Thèse
30/06/2020 Salaire à négocier
Logo de
Université Laval-Centre de recherche du CHU de Québec
Québec - Canada
Études supérieures sur les maladies neurodégénératives et la barrière hémato-encéphalique
  • Biologie
  • Biotechnologie
  • Santé, médecine humaine, vétérinaire
Maladies neurodégénératives, Barrière hémato-encéphalique, Parkinson, Alzheimer, Modèles animaux, In vivo, Pharmacologie, Insuline, Ciblage thérapeutique

Description du sujet

Nous ouvrons des postes en recherche pour des étudiants à la maîtrise, des étudiants au doctorat ou pour un stage postdoctoral, pour nos projets sur les maladies neurodégénératives. 

 

Nos domaines de recherche sont variés et touchent principalement les  maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), la barrière hémato-encéphalique et l'insuline. Nous utilisons des modèles animaux pour des études in vivo, des échantillons humains post mortem, ainsi que des lignées cellulaires in vitro.  

 

Saviez-vous que : 

  • Une personne sur trois sera touchée par une maladie du système nerveux central à un moment de sa vie ? 
  • Les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et le Parkinson touchent plus de 45 millions de personnes à travers le monde? 
  • La barrière hémato-encéphalique représente aujourd'hui l'étape limitante au développement de médicaments pour traiter les maladies du système nerveux central ? 
  • Vous pouvez contribuer à l'avancement de nos connaissances dans ces domaines et à trouver de nouvelles solutions thérapeutique ?  

Date de début:    2020-2021    

 

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Financement disponible (selon l'expérience) : Projets biens subventionnés. Excellent support facultaire.

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Laval-Centre de recherche du CHU de Québec

Situé à quelques minutes du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial (UNESCO), le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe plus de 500 chercheurs et membres honoraires regroupés principalement en sept axes de recherche fondamentale et/ou clinique. Le Dr Frédéric Calon, biochimiste et pharmacien, est un des principaux chercheurs de l'Axe Neurosciences. Lui-même de double nationalité canadienne et française, le Dr Calon a supervisé jusqu'à maintenant plus de vingt étudiant(e)s français(es) qui ont beaucoup apprécié la vie au Canada. En joignant son équipe, vous utiliserez des instruments de pointe, vous publierez dans des journaux renommés, vous assisterez à des congrès internationaux et vous serez épaulé par deux professionnels de recherche avec plus de 15 ans d'expérience. Encore plus important, vous pourrez avoir un impact sur la recherche sur les maladies neurodégénératives. 

 

Intitulé du doctorat

Doctorat/maîtrise en sciences pharmaceutiques

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université Laval

Ecole doctorale

Profil du candidat

Postes offerts :  Nous ouvrons des postes en recherche pour des étudiants à la maîtrise, des étudiants au doctorat ou pour un stage postdoctoral.

 

Formation requise:  Des études complétées avec succès en biochimie, microbiologie, pharmacie, biologie, ou l'équivalent.

 

Atouts: •Haut degré de motivation.•Bons résultats académiques. •Expérience

Date limite de candidature

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance