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Identification de sources aéroacoustiques en conduit par antennerie externe

ABG-93143 Sujet de Thèse
30/07/2020 < 25 K€ brut annuel
ONERA
Chatillon - Ile-de-France - France
Identification de sources aéroacoustiques en conduit par antennerie externe
  • Mathématiques
  • Ecologie, environnement
  • Sciences de l’ingénieur
aéroacoustique, traitement du signal, estimation, mathématiques appliquées

Description du sujet

Dans la problématique globale de réduction des nuisances sonores liées au transport aérien, les méthodes d'antennerie ont pour objectif de localiser et quantifier les différentes sources de bruit (jet, soufflante, voilure, etc…). La motorisation des aéronefs est la principale nuisance sonore aéroportuaire et les évolutions actuelles vers les hauts taux de dilution tendent à rendre le bruit de fan prépondérant. La caractérisation expérimentale de celui-ci passe par l'utilisation de méthodes d'antennerie de type formation de voies ou déconvolution modale. Les deux approches s'appuient sur des mesures effectuées en paroi interne de la nacelle. Les problématiques de montage accrues par le nombre de microphones et l'espace disponible réduit sur un moteur réel font qu'il est d'intérêt de remonter aux sources ou au contenu modal interne via des mesures externes.

Nous proposons, dans cette thèse, une étude de faisabilité portant sur la caractérisation des sources aéroacoustiques en conduit par mesures externes tenant compte de la fonction de propagation complexe entre l'intérieur et l'extérieur du conduit. Dans un premier temps, on s'intéressera à une configuration simplifiée : conduit cylindrique rigide fini à section constante sans écoulement pour évaluer cette faisabilité, déterminer les limitations, identifier les points durs et quantifier la méthode. Il s'agira également de déterminer s'il est possible de remonter au contenu modal directement ou si une étape intermédiaire de caractérisation du champ acoustique en sortie du conduit est nécessaire. La méthodologie d'estimation devra être mise en place. On s'appuiera sur la bibliographie ainsi que sur les codes de simulation numérique et d'antennerie développés à l'ONERA. Nous nous appuierons également sur les moyens expérimentaux du département pour vérifier et valider les approches mises en œuvre. La configuration sera complexifiée dans un second temps (écoulement, conduit annulaire,…).

Prise de fonction :

01/09/2020

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Présentation établissement et labo d'accueil

ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars.

Intitulé du doctorat

Doctorat de Sciences de l'Ingénieur

Pays d'obtention du doctorat

France

Etablissement délivrant le doctorat

Université de Poitiers

Ecole doctorale

Sciences et Ingénierie des matériaux, Mécanique, Energétique

Profil du candidat

Master recherche et/ou diplôme d’ingénieur (équivalence master nécessaire)

Spécificités souhaitées : Formation en acoustique, physique, ou mathématiques appliquées, notions en traitement du signal, estimation et/ou optimisation (extraction d'informations), et goût pour la modélisation physique (acoustique et propagation)

Date limite de candidature

30/09/2020
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