Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Nouvelle formulation de polymères naturels pour peintures et vernis

ABG-93563 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois gratification mensuelle légale
15/09/2020
Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces
Neuville-sur-Oise Ile-de-France France
  • Chimie
  • Matériaux

Établissement recruteur

Le laboratoire LPPI regroupe des enseignants-chercheurs de divers profils : polyméristes, électrochimistes, chimistes inorganiciens, physiciens des surfaces et interfaces.Nos principaux savoir-faire concernent les réseaux (interpénétrés) de polymères et les (macro)molécules π-conjuguées (ou polymères conducteurs électroniques), avec la spécificité d'aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique des matériaux à leur intégration dans des dispositifs, ensuite étudiés.Ces compétences et notre pluridisciplinarité nous permettent aujourd'hui de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables. Aujourd'hui cette démarche est principalement appliquée aux problématiques de stockage et conversion de l'énergie, aux matériaux "stimulables" ainsi que, plus récemment, à la préservation et la restauration du patrimoine matériel.

Description

Les peintures actuellement utilisées dans le domaine de l’aéronautique ne seront bientôt plus compatibles avec la réglementation Reach car elles contiennent, notamment, des dérivés de chrome VI.

Dans ce cadre, la société Aeroprotec, en collaboration avec le LPPI, souhaite développer une peinture « verte » à base de polymères naturels qui présente des propriétés d’anti corrosion principalement, mais aussi qui soit résistante aux UV.

Les nouvelles formulations seront développées à partir de colophane et d’huile de lin, connus pour leur résistance aux UV, ou de gomme d’Eucommia connue pour ses performances anticorrosives. Ces polymères naturels seront associés à un second polymère synthétique qui assurera les propriétés mécaniques, au sein d’architecture de réseaux (semi-)interpénétrés de polymères ((semi-RIP)). Les propriétés mécaniques des matériaux développés, ainsi que leur adhérence sur différents supports (acier, aluminium, …), seront ensuite caractérisées. Le vieillissement lors d’exposition au brouillard salin (résistance à la corrosion) et aux UV (anti –UV) sera étudié sur les matériaux les plus prometteurs.

Profil

Le (la) candidat(e) devra posséder de bonnes bases en synthèse de polymères et techniques de caractérisation des matériaux, ainsi qu’un goût prononcé pour l’expérimentation.

Compétences principales: Connaissance générale des méthodes de synthèse et de caractérisation des matériaux polymères

Compétences annexes: Esprit de synthèse, bonne communication orale et écrite

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance